L’importance des investissements étrangers dans l’industrie pharmaceutique en Algérie

Redaction

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès, a achevé jeudi sa visite de deux jours en Tunisie où il a eu des entretiens avec son homologue tunisien sur le soutien à la coopération bilatérale notamment en matière de réforme hospitalière et d’industrie pharmaceutique. Lors d’une conférence ayant regroupé les deux délégations tunisienne et algérienne, M. Ould Abbès a appelé à lancer les opérations d’acquisition collective des produits pharmaceutiques à même d’assurer d’importantes baisses des prix des médicaments. Dans ce contexte, il a rappelé la politique algérienne visant à encourager l’industrie pharmaceutique locale en vue de réduire la facture des médicaments importés très coûteuse actuellement et ce à travers l’encouragement des laboratoires et sociétés spécialisées dans la production pharmaceutique à investir en Algérie et à transférer ses fonds vers le pays à même de garantir le transfert des technologies et assurer la création d’emploi.

Le ministre a cité les compagnies étrangères désirant investir en Algérie à l’instar de la compagnie « Sanofi Aventis » de production pharmaceutique qui a consacré une enveloppe de 120 millions de dollars pour commencer à investir en Algérie précisant que les compagnies tunisiennes étaient les bienvenues en Algérie.

M. Ould Abbès a également évoqué l’expérience algérienne en matière de lutte contre le cancer citant le projet portant création d’un fonds de lutte contre le cancer adopté par l’Assemblée populaire nationale (APN).

S’agissant de la coopération bilatérale entre l’Algérie et la Tunisie dans le domaine de la santé, M. Ould Abbès a souligné l’importance de réactiver la convention signée en 2004 sur la coopération bilatérale en matière de santé publique, scolaire et universitaire, la gestion des hôpitaux et la production pharmaceutique. Il a également insisté sur l’impératif de former des groupes conjoints de travail entre la pharmacie centrale algérienne des hôpitaux et son homologue tunisienne à l’effet de consolider la dynamique de coopération entre les deux pays dans ce domaine.

Dans le cadre de sa visite en Tunisie, le ministre de la Santé s’est rendu dans la ville de Sfax qui abrite le salon international « Santé et bien-être 2010 » auquel prennent part quelque 150 entreprises de pays arabes, africains et européens dont des firmes algériennes.

M. Ould Abbès a, par ailleurs, assisté aux travaux du forum international scientifique organisé en marge du salon et dont les thèmes évoqués ont porté sur les dernières techniques médicales, la chirurgie dentaire, la lutte anti-cancer et la lutte contre le tabagisme outre des sujets autour de l’investissement médical et les horizons de développement du secteur pharmaceutique en Afrique et au Maghreb.

Le ministre qui a visité les différents stands, s’est enquis des dernières innovations dans les différentes spécialités médicales et hospitalières.

APS