Le secteur de la santé dans la wilaya de Tizi- Ouzou bénéficiera d’un nouvel Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) en cardiologie pédiatrique qui devrait être livré fin2010, a-t-on appris auprès du directeur de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH). Implanté sur un site de 9 hectares près du siège de la daïra de Draa BenKhedda, ce projet structurant, doté d’une AP de 1,5 milliards de DA pour une capacité de 80 lits extensible, fait partie d’un complexe médical intégrant, sur la même assiette, un projet de centre anti-cancer, en voie de lancement.
Le taux d’avancement des travaux de cet EHS de cardiologie pédiatrique, à atteint 70 p.c, selon ce responsable, qui a précisé que le reste des travaux à réaliser portent notamment sur la finition, le traitement d’air, l’installation des fluides médicaux et les revêtement spéciaux.
Cette structure spécialisée aura à prendre en charge des besoins de chirurgie cardio-pédiatriques d’une population d’environ 4 millions d’âmes réparties sur les wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira, Boumerdes et Bejaia.
Cet EHS sera doté, selon sa fiche technique, d’un service des urgences, d’un service des consultations cardiologiques, de services d’hospitalisation avec deux unités dont une pour enfants et une autre pour nourrissons.
Le plateau technique opératoire de cet hôpital comprend un bloc constitué de 3 salles d’interventions chirurgicales, d’une salle de cathétérisme (exploration avec imagerie), une salle d’électro- physiologie et une autre pour le traitement des affections cardio-pédiatriques, en plus d’un service de réanimation et de soins intensifs.
Pour les besoins du diagnostic des pathologies cardiaques, il est prévu, selon le DSPRH, de doter cet établissement d’une panoplie d’équipements de pointe
utilisés dans les explorations anatomiques, à l’instar de l’IRM, scanner, une unité de médecine nucléaire, l’écho cardio, l’écho doppler et l’échographie.
En plus de ces prestations médicinales, cet hôpital spécialisé est également investi d’une mission pédagogique, consistant en la formation de médecins internes et des étudiants en médecine. Pour cela, il est prévu la réalisation d’un amphithéâtre de 300 places, de 2 salles de cours de 30 places et d’une bibliothèque, indique-t-on à la DSPRH.
APS