Lobby marocain à Washington : Mohammed VI recrute l’ex-conseiller de Kadhafi

Redaction

Updated on:

Très actif, le lobby marocain aux Etats-Unis peut compter désormais sur l’aide précieuse d’un homme de réseaux, le british Brown LIyord James, a appris Algerie-Focus.com de sources sûres. Celui-ci vient d’être recruté par Gerson Golbal Strategic Advisors, le cabinet de relations publiques britannique, proche de Tony Blair, qui assure la communication du Maroc à Washington.

En 2009 et 2010 LIyord James était le monsieur com’ de Kadhafi-un client compliqué. Il a organisé plusieurs vidéoconférences pour le compte du colonel avec des universités et des think thank américains. Il a également géré l’exposition de peinture de Saif El Islam Khadafi à New York, qui a été financée par Challenger, la société pétrolière du businessman Hassan Tatanaki, un proche du fils du guide.

Pour un premier contrat de 40 000 dollars, Gerson Golbal Strategic Advisors va fournir des conseils en communications strétagiques au ministère des affaires étrangères marocain.

Mohammed VI cherche à tout prix à s’assurer des entrées à Washington, car les enjeux pour le royaume sont importants : le dossier du Sahara occidental, le printemps arabe, la concurrence avec l’Algérie sur le leadership au Maghreb etc. Et cela semble porter ses premiers fruites, du moins sur le plan militaire (Lire notre article).

Rédaction algerie-Focus.com

Quitter la version mobile