Logements sociaux locatifs: priorité aux jeunes

Redaction

L’Etat a consacré « 40% du parc de logements pour la catégorie de jeunes pour les aider à se stabiliser et à construire leur avenir », a affirmé, jeudi à Sidi Bel-Abbès, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Noureddine Moussa. La priorité est accordée aux jeunes de moins de 35 ans pour bénéficier de logements sociaux locatifs, a précisé le ministre lors d’une visite de travail dans la wilaya. M. Moussa a rappelé, dans ce contexte, l’importante décision prise dernièrement par le Conseil des ministres qui consiste à redynamiser le logement promotionnel subventionné, qui remplace les deux formules de logement social participatif et de location-vente « ayant montré leurs limites ». Cette nouvelle formule s’emploie à encourager les banques publiques à s’impliquer davantage dans ce domaine aux côtés des promoteurs, a-t-il ajouté.
D’autre part, le ministre a insisté sur la nécessité de vérifier les listes des bénéficiaires pour que les logements sociaux locatifs « ne soient attribués qu’aux personnes aux besoins pressants et devant être exploités en temps opportun au lieu de rester vacants comme il a été observé auparavant ».

Après avoir exprimé sa satisfaction quant au rythme de réalisation enregistré à Sidi Bel-Abbès pour la concrétisation d’environ 15.000 logements par an, dont 8.000 logements publics locatifs, M. Moussa a indiqué que le taux global d’occupation des logements dans la wilaya a atteint 4,52 personnes par unité, une moyenne, a-t-il dit, « très satisfaisante ».

Le ministre a procédé, au cours de sa visite dans la wilaya, à la pose de la première pierre de deux projets. Le premier consiste en la réalisation de 66 logements promotionnels et de locaux commerciaux, alors que le deuxième projet a trait à la construction de 1.326 unités de divers programmes d’habitat, au niveau de la voie d’évitement au nord de la ville de Sidi Bel-Abbès. M. Moussa a également visité la zone d’habitation urbaine nouvelle (ZHUN), réalisée récemment pour la résorption de l’habitat précaire, dont 100 logements sociaux locatifs à haï Adda Boudjellal et 100 autres à haï Kaid Rabah. A l’occasion, le ministre a rencontré des représentants des habitants de l’ancien quartier limitrophe et a écouté leurs préoccupations relatives à l’accès au logement. Il a affirmé que toutes ces préoccupations ont été prises en charge par un comité local qui est à l’étude sur le terrain de chaque cas avant la mise en œuvre de l’opération de distribution.

Dans la partie sud du chef-lieu de wilaya, le ministre a pris connaissance du Plan d’occupation du sol (POS) de cette zone qui s’étend sur une superficie totale d’environ quatre hectares. Elle accueillera des projets d’habitat collectif (1.055 unités) et des équipements sociaux et culturels et permettra la résorption des 224 habitations précaires.

Des travaux d’aménagement et d’amélioration urbaine, d’un coût d’environ 10 milliards de DA, sont en cours à travers les 52 communes de la wilaya. Ils toucheront 326 sites, a-t-on indiqué.

APS