Cinq personnes ont été arrêtées à Londres aujourd’hui pour “suspicion de commission, préparation et instigation d’actes de terrorisme”. La police britannique a précisé que les cinq hommes étaient âgés de 26 à 50 ans.
Selon Le Guardian, qui cite des sources proches de l’enquête, ils sont musulmans. Sky News croit savoir qu’ils sont tous les cinq Algériens.
Les cinq hommes ont été interpellés à 5h45 dans le centre économique de Londres et emmenés au commissariat où ils sont interrogés en ce moment, a précisé Scotland Yard.
La police avait reçu des informations sur une menace potentielle contre le Pape durant la nuit. Une perquisition a été menée dans les locaux d’une société, d’autres dans des habitations du nord et de l’est de la ville. Cela dit, la police n’a pas voulu démentir ou confirmer les informations des médias selon lesquelles ces arrestations sont en lien avec la visite de quatre jours du souverain pontife. “A la suite des arrestations, nous avons réexaminé les procédures mises en place pour la visite papale et nous sommes satisfaits de constater que nos procédures restent adaptées”, a déclaré la police dans un communiqué. “L’itinéraire n’a pas été modifié. Il n’y a pas de changement dans le niveau de sécurité au Royaume-Uni”.
Le Vatican a d’ailleurs fait savoir que le Pape était “calme” et que la situation n’était “pas particulièrement dangereuse”. “Nous avons confiance dans la police, qui prend des mesures nécessaires” a-t-il ajouté.
Le Figaro