L’US Air Force met un pied au Maroc

Redaction

Updated on:

Le Pentagone a-t-il enfin trouvé un point de chute en Afrique du Nord ? Selon des informations obtenues par «Algérie-Focus.com» auprès de sources généralement fiables, l’Armée de l’air américaine, l’US Air Force, a investi depuis peu un petit aéroport dans la ville marocaine de Guelmim, située à 200 km au du d’Agadir.

Des dizaines d’officiers américaines ont été, en effet, aperçus dans cette zone. Selon nos sources, les militaires US enseignent actuellement à leurs homologues marocains, le pilotage d’avions militaires américaines de type «Predator XP», des drones non armés. Auparavant, l’Africom avait lancé deux appels dans ce sens.

La première consultation vise à «mandater une ou plusieurs sociétés privées pour mettre en place un programme de surveillance aérienne clé en main pour le compte des militaires locaux».

Autrement dit, les Américains veulent engager à leurs frais des «mercenaires» chargés d’informer les Armées des pays de la Région du Sahel et récolter, au passage, des informations stratégiques puisque ces «contractuels privés» seront tenus d’envoyer des comptes-rendus au Siège de l’Africom à Stuttgart. Le deuxième appel d’offres lancé concerne l’acquisition pour ces mêmes «mercenaires» d’équipements militaires qualifiés de «discrets» pour ne pas attirer l’attention.

Yasmina B.