Lutte antiterroriste: Ahmed Gaïd Salah appelle les pays du Sahel à respecter leurs engagements et à passer à l’action

Redaction

Le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, a appelé, dimanche à Tamanrasset, les pays de la région du Sahel à respecter leurs engagements et à passer à l’action en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et tous les autres phénomènes connexes. « Je ne saurais trop m’étaler sur l’enjeu qui caractérise cette réunion au regard des évolutions qu’a connues notre région, depuis notre dernière rencontre, ici à Tamanrasset les 12 et 13 août 2009, qui nous interpelle tous à prendre nos responsabilités, à respecter nos engagements et à passer à l’action sur le terrain des opérations », a souligné le chef d’état-major de l’ANP à l’ouverture des travaux de la réunion extraordinaire du Conseil des chefs d’état-major des pays membres du Comité d’état-major opérationnel conjoint.
Cette réunion regroupe les chefs d’état-major des pays membres de ce comité, en l’occurrence l’Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger. C’est à ce titre, a-t-il relevé, que l’Algérie a demandé d’organiser cette session pour « débattre les termes de notre coopération afin de lui conférer plus de maturité et lever les incompréhensions qui persistent pour dégager les solutions idoines, en vue de renforcer l’action effective et concertée et atteindre, par là, les objectifs tracés dans notre stratégie de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée ».

Mettant en avant les bienfaits de cette réunion, le général de corps d’armée a fait observer qu’elle a pour objet central la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et les phénomènes connexes. « Elle constitue pour nous une opportunité d’échanger les analyses et les appréciations sur tout ce que nous avons pu accomplir comme actions et pour évaluer les résultats enregistrés dans la voie des objectifs tracés pour le rétablissement du climat de paix et de quiétude dans toute notre région ».

Le chef d’état-major de l’ANP s’est dit « persuadé » que la participation des pays membres à cette réunion « va renforcer notre coopération et les liens de fraternité, de solidarité et de bon-voisinage », pour « inspirer de nouvelles impulsions autour de notre objectif de pourchasser et de détruire le terrorisme ».

D’autre part, il a émis le vœu de voir cette rencontre se traduire par des « résultats tangibles » sur la paix, la sécurité et la stabilité de la région. Il s’est, en outre, déclaré « convaincu » que les Etats membres de ce comité « pourront assumer leurs responsabilités et se montrer à la hauteur des ambitions et des attentes de leurs pays respectifs » pour peu, a-t-il ajouté, que « nous puissions insuffler plus de vitalité et d’efficience à notre coopération, en traduisant de la plus forte manière nos engagements, par des actions de lutte antiterroriste bien préparées et bien coordonnées entre nos forces armées ».

Ferme détermination des pays du Sahel à prendre en charge leurs questions sécuritaires

TAMANRASSET – La réunion du Conseil des chefs d’état-major des pays membres du Comité d’état-major opérationnel conjoint, dont les travaux ont débuté dimanche à Tamanrasset, traduit la ferme détermination de ces pays à prendre en charge, « de façon autonome et collective », leurs questions sécuritaires, a affirmé le colonel Mabrouk Sebaâ, porte-parole de la réunion. « En somme, cette réunion constitue une confirmation avérée du respect de tous les engagements pris par les forces armées des pays membres et un message clair pour exprimer leur volonté et leur détermination, ainsi que leur capacité effective à prendre en charge, de façon autonome et collective, leurs questions sécuritaires en toute liberté et en toute souveraineté », a déclaré le colonel Sebaâ à la presse en marge de cette réunion qui regroupe les chefs d’état-major de l’Algérie, du Mali, de la Mauritanie et du Niger.

Cette rencontre, consacrée à l’évaluation et à l’examen de la situation sécuritaire prévalant dans la sous-région, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, intervient « en temps opportun », a indiqué le colonel Sebaâ, au regard, a-t-il expliqué, « de la succession des derniers événements survenus dans la région ». Dans cette optique, les chefs d’état-major présents à cette réunion « s’attèleront à étudier tous les moyens à même de promouvoir et stimuler leur coopération en vue d’instaurer, ensemble, un mécanisme adapté pour faire face, avec toute la rigueur requise et l’efficacité escomptée, au phénomène terroriste et ses ramifications », a-t-il souligné.

Les chefs d’état-major des pays participants ont exprimé à l’Algérie « toute leur gratitude et leur reconnaissance pour les efforts qu’elle a consentis en vue de faire réussir les démarches prises par les forces armées des pays de la région dans leur lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée », a ajouté le porte-parole.

APS

Quitter la version mobile