Maillon faible de l'EN, son attaque. Bilan technique

Redaction

L’avant-centre de Sienne (Serie A italienne) et de l’équipe algérienne de football, Abdelkader Ghezzal, a regretté dimanche à Alger l’absence de l’attaquant Rafik Djebbour lors de la coupe d’Afrique des nations (CAN-2010) en Angola qui a pesé sur la capacité offensive des « Verts ».

« L’absence de Djabbour a été un peu ressentie au niveau de l’attaque puisque j’ai gagné en automatisme avec lui. Maintenant l’essentiel c’est qu’il
a recommencé à jouer avec son club (l’AEK Athènes, Grèce) et j’espère qu’il sera convoqué prochainement », a déclaré à l’APS Ghezzal.

En dépit du fait qu’il a jeûné tout au long de la CAN, l’attaquant de Sienne s’est dit « très content » de son rendement. « Même si je n’ai pas marqué, j’ai tout donné, et je crois que l’équipe aussi. Ce qui importe c’est qu’on a confirmé notre statut de mondialiste en se classant parmi les quatre premiers », a-t-il ajouté.

Karim Matmour (Borussia M’Gladbach-Allemagne) : « Il y avait le potentiel pour aller loin dans cette CAN, même si l’Algérie s’est classée à une honorable quatrième place après 20 ans d’absence des demi-finales…Cette CAN a été la première pour plusieurs des joueurs, ce qui donne un goût particulier à cette quatrième place. L’essentiel c’était de gagner en automatismes et préparer le Mondial »

Le programme de l’EN de football la Coupe du monde en Afrique du Sud est arrêté.

Rabah Saâdane a indiqué que les « Verts » disputeront trois matches amicaux de préparation, a indiqué dimanche à Alger .

« Outre le match amical qui se déroulera à Alger le 3 mars face à la Serbie, l’équipe nationale jouera deux autres rencontres, l’une à la fin du mois de mai et l’autre début juin », a déclaré Saâdane à l’arrivée des « Verts » à l’aéroport international d’Alger.

Et d’ajouter « Les sparrings partners ne sont pas encore connus, mais il y aura deux autres matches en mai et juin »
Le sélectionneur national a qualifié de « positive » la participation de l’EN à la CAN 2010, avec le sentiment du travail accompli puisque l’objectif fixé au départ à été atteint, à savoir la qualification au second tour (quarts de finale).

« Cette CAN a été l’occasion pour nous de préparer la Coupe du monde. On a joué le maximum de matches, à savoir six, ce qui nous permettra de corriger nos lacunes en vue du Mondial. Cette équipe est jeune et elle a une marge de progression à faire », a expliqué Saâdane.

« Après 20 ans d’absence, a-t-il ajouté, l’Algérie s’est qualifiée pour une demi-finale, ce qui est extraordinaire. Maintenant, il faut tirer un bilan de notre participation à cette coupe d’Afrique qui je crois sera positif »

Il reconnaît toutefois,que »La cohésion manquait à nos attaquants et cela s’est répercuté sur leur rendement. Quant à la défense, je crois qu’avoir encaissé 10 buts n’est pas une référence car le match de l’Egypte ne devait pas se terminer sur ce score ».

En Afrique du Sud, les « Verts » évolueront dans le groupe C, aux côtés de l’Angleterre, des Etats-Unis et de la Slovénie.

RAF