Match Algérie-Egypte: Ils ont dit…

Redaction

Saâdane

Interrogé par Orange Sport, Rabah Saâdane est revenu sur la défaite de l’EN et n’y est pas allé par quatre chemins pour exprimer sa pensée sur l’arbitrage scandaleux du Béninois Koffi Codjia.
«La plus grande frustration, c’est qu’on ait perdu notre principal défenseur. Il a eu un premier carton jaune gratuit avant le penalty. Son expulsion a complètement changé la partie. On est revenu en deuxième mi-temps avec un élément en moins. On a dominé, mais on était fatigué. Il n’y avait pas de répondant, ni d’efficacité devant. Après l’expulsion de Belhadj, l’équipe ne pouvait plus tenir la route. Il y a de bons enseignements à tirer de cette CAN et notamment de ce match. Il faut apprendre à jouer à dix, à neuf et même à huit. Si l’Egypte influence les arbitres ? Maintenant, cela fait de années que l’Égypte a la CAF (Confédération africaine de football) dans la poche, tout le monde le sait. C’est très clair. Tout le monde travaille pour l’Egypte», a déclaré le sélectionneur national au micro d’Orange Sport.

———————–
Karim Matmour (attaquant de l’Algérie)

«On ressent une grande frustration. Quoi qu’on fasse, on nous mettait encore des bâtons dans les roues. Pourtant même à 10 contre 11 on sentait qu’on pouvait revenir. Ca faisait vingt ans que l’Algérie ne s’était pas retrouvée en demi-finale d’une CAN. On sentait qu’on pouvait faire quelque chose. Le bilan est plutôt positif, mais nous, en tant que joueurs, on ne peut pas se contenter de ça. On est jeunes, on sait que dans l’avenir on pourra faire quelque chose».
————————–
Madjid Bougherra (défenseur de l’Algérie)

«On a eu deux adversaires ce soir: l’Egypte et l’arbitre. Le premier but, c’est un penalty litigieux avec un carton rouge immédiatement. On a tenu, j’étais très confiant en début de deuxième mi-temps, mais avec deux autres cartons rouges ça devenait difficile. On reste fiers, les gens ne nous attendaient pas en demi-finale. On est une jeune équipe qui va encore progresser. Et c’est nous qui allons au Mondial».
———————————
Chaouki Gharib (adjoint du sélectionneur de l’Egypte)

« On a joué cinq matches dont trois contre des équipes qualifiées pour la Coupe du monde, et on a gagné ces trois matches, en marquant dix buts. C’est grâce à notre stratégie, on sait comment négocier les matches et comment faire avec l’adversaire. Le match conte l’Algérie s’est très bien passé sur le terrain, on remercie l’organisation et la police de Benguela pour tout ce qu’ils ont fait pour nous. On souhaite bonne chance à l’Algérie en Coupe du monde parce qu’elle représentera le monde arabe en Afrique du Sud. Nous sommes des frères, et ce n’est pas pour un match de foot qu’on va couper nos relations avec des pays frères. On a dit dès le départ: nous sommes champions, nous sommes venus pour défendre notre titre et uniquement pour ça. L’équipe du Ghana est très forte, et elle ira en Coupe du monde. L’arbitrage? Nous ne sommes pas qualifiés justement à cause d’une erreur d’arbitrage. Dans le foot, il y a des erreurs de l’arbitre. Mais je ne veux pas juger l’arbitre. L’équipe d’Egypte a fait un excellent match pour le foot africain ».