Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a de nouveau qualifié d' »inacceptable », lundi à Alger, la décision américaine de placer l’Algérie dans une liste de pays, dont les ressortissants sont soumis à des mesures spécifiques de contrôle vers ou à partir des points d’entrée aériens américains. Dans une déclaration en marge de la cérémonie de sortie de la 8e promotion de secrétaires du corps diplomatique et d’attachés des Affaires étrangères, M. Medelci a souligné que les responsables algériens ont abordé cette question avec la sous-secrétaire adjointe américaine chargée des Affaires du Proche-Orient au département d’Etat, Janet Sanderson, lors de sa visite à Alger.
Il a rappelé dans ce sens que Mme Sanderson avait déclaré à l’issue de ses entretiens à Alger que « ces nouvelles mesures entrent dans le cadre d’un processus qui peut changer ».
Mme Sanderson avait souligné, dimanche à Alger, que son pays « s’est engagé à poursuivre des discussions avec l’Algérie sur cette question », affirmant que « ces mesures peuvent être changées ».
« Mon gouvernement a pris note de l’avis du gouvernement algérien nous vous avons entendus », avait-t-elle indiqué, soulignant que l’Algérie et les Etats-Unis sont liés par de « bonnes relations ».
APS