La fraternité arabe vole elle en éclat ? C’est en tout cas le sentiment qui prévaut en Égypte comme en Algérie. D’un côté, en Égypte, c’est le haro sur les algériens, les étudiants sont renvoyés, le drapeau est brulé, et les personnalités publiques souillées par les média et les artistes égyptiens. De l’autre, en Algérie, on savoure la victoire et le bouillonnement non sans quelques échauffourées autour des d’entreprises « ennemies » celles-ci même qui il n’y a pas si longtemps étaient adulées, courues, et enviées.
La FIFA, symbole de l’esprit sportif y est sûrement pour quelque chose. Gendarme de la bonne conduite footballistique, c’est en partie à cause de cette instance que les événements ont pris un virage violent et peut être irréversible. Aujourd’hui l’Égypte refuse de participer à toutes les compétitions dans lesquelles sont engagés les Algériens. Finie la fraternité. Fini l’union. Qui l’eut cru ?!!
Les algériens nous livrent leurs impressions :
Que pensez-vous des événements du Caire, et de leurs conséquences sur la « fraternité arabe » ?
Younes, vendeur:
Moi ça ne m’étonne pas du tout. Je n’en attendais pas moins de la part des Égyptiens.
Déjà qu’y a un précédent avec l’affaire de Belloumi à qui on a foutu la vie en l’air. Y a pas de raison que ça change. En plus les Égyptiens ne sont déjà pas très délicats avec leurs voisins Palestiniens. Pourquoi ils le seraient avec nous.
Narimene, Agent de saisie :
A retenir !
Tout n’est pas perdu encore. Les Tunisiens ont soutenu l’EN. Les Marocains également. On s’est retrouvé entre Maghrébins. Qui pouvait s’y attendre.
Nous nous sommes fait tabasser en Tunisie à Sfax, il y a même eu un mort. La chaîne Al Djazira nargue la population Algérienne en émettant des sondages sur les bienfaits ou non des attentats terroristes en Algérie. C’est hallucinant. Nous sommes à couteaux tirés avec le Maroc. L’Égypte est considérée comme traitresse par les Palestiniens. Les irakiens et les koweïtiens se sont insultés en direct à la télévision. Les Palestiniens se tuent entre eux, à Ghaza même!! Et El Kadhafi a quitté la réunion de la Ligue Arabe en insultant les présents. Fraternité dites-vous ?
Rafik, journaliste:
Les bus de touristes Israéliens qui visitent l’Égypte tous les jours ne se font pas caillassés. Il aura suffit d’une petite rivalité autour d’un match de football, aux grands enjeux certes, pour que les crachats fusent. Les crachats sont finalement retombés sur les visages de ceux qui les ont lancés. Et tant mieux. Ceci explique en tout cas, que la fraternité n’est qu’un mirage de plus dans le désert arabe. Bonne traversée, les amis !!!
Ryma , étudiante :
C’est mal parti. Mes parents m’ont carrément interdit un voyage prévu depuis longtemps en Égypte. Ça devient dangereux. Par contre, après ce que j’ai vu à la télévision, je peux dire tout n’est pas perdu encore. Les Tunisiens ont soutenu l’EN. Les Marocains également. On s’est retrouvé entre Maghrébins. Qui pouvait s’y attendre.
Kh_louba@hotmail.fr