L’expansion du système BeeLinux, distribué par Linux Algérie basée sur Fedora et développé par la société algérienne de services INEODEV, spécialisée dans les logiciels libres et la sécurité informatique, bénéficie du soutien total du département de Hamid Bensalah. Les journées de promotion organisées avec l’argent du contribuable à Linux sont… « nombreuses ».
En effet, le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a annoncé qu’une manifestation internationale sera organisée en mai 2010, à Alger, sur le système Linux. Hier, sous l’égide du même ministère, une autre rencontre consacrée aux logiciels libres «Open source » a réuni plusieurs opérateurs nationaux et privés avec des universitaires et des chercheurs spécialisés dans les domaines de l’Informatique et d’Internet. Seul le système Linux a été présenté. Rappelons que c’est la troisième journée consacrée à Linux dans un court laps de temps, depuis son lancement en janvier 2009.
Les débats se sont focalisés sur les avantages de l’utilisation des logiciels libres et des systèmes ouverts, notamment, la maîtrise des dépenses publiques en matière de logiciels, la sécurité des systèmes d’information et la souveraineté par rapport aux grands éditeurs de logiciels, relève-t-on du communiqué du ministère, publié à l’issue de cette journée. Toutefois, des contraintes ont été également soulevées par les participants, surtout celles portant sur le recyclage et la formation des compétences, la maîtrise des cahiers des charges.
A l’unanimité, les intervenants ont été d’accord sur la nécessité de créer une association des utilisateurs et des fournisseurs de solutions et de services à base de Linux afin d’assurer une meilleure prise en charge des besoins et une mutualisation des compétences et des capacités humaines, scientifiques et technologiques algériennes, rapporte l’APS.
B.M