Les joueurs de la sélection algérienne de football ont condamné fermement le mitraillage du bus de l’équipe du Togo survenu vendredi,
et expriment leur solidarité aux joueurs togolais à la veille du coup d’envoi de la 27e édition de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2010, prévue en Angola du 10 au 31 janvier. Le capitaine des « Verts », Yazid Mansouri, s’est déclaré consterné après cette attaque terroriste qui a fait deux morts, et plusieurs blessés, selon une source proche de la fédération algérienne de football (FAF).
« C’est inadmissible qu’on puisse arriver là, et c’est malheureux d’apprendre de telles nouvelles. On a subi comme eux au Caire, la même agression, mais là, c’est beaucoup plus grave. On a de la peine pour les joueurs et pour leur familles, j’espère que les blessés vont s’en sortir », a déclaré à l’APS le sociétaire du FC Lorient (Ligue 1 française), peu avant le début de la séance d’entraînement qui s’est déroulée samedi après midi au stade du Coqueiros à Luanda.
De son côté, le milieu international du Vfl Wolfsburg (D1 allemande), Karim Ziani, a condamné cet acte barbare qui a ciblé les joueurs togolais à l’approche de l’enclave de Cabinda (sud de l’Angola), la ville devant abriter les rencontres du groupe B de la CAN 2010.
« Nous sommes très choqués après ce qui est arrivé à nos amis togolais, c’est vraiment malheureux qu’on puisse en arriver là. On est de tour coeur avec eux, et j’espère que les joueurs blessés lors de cette attaque puissent se rétablir le plus rapidement possible pour prendre part au tournoi « , a t-il affirmé.
Pour sa part, le meilleur footballeur algérien de l’année 2009, Madjid Bougherra (Glasgow Rangers) a qualifié cet incident de « très grave ». » Ils ont attaqué des joueurs innocents qui s’apprêtaient à rejoindre l’Angola pour participer à la CAN. Ils ont rien à voir avec la politique. C’est vraiment quelque chose de très grave. Au sein de la sélection, on est très solidaires avec eux » .
Le sélectionneur national Rabah Saadane, n’a pas omis d’exprimer sa solidarité avec les « Eperviers » du Togo. « Nous sommes tous solidaires avec le Togo. Ils se sont pris à des sportifs ce qui est choquant. Il faut jouer le tournoi le plus normalement du monde pour ne pas faire de la publicité à ces criminels », a déclaré Saadane, lors du point de presse tenu juste avant le début de la séance d’entraînement.
Le président de la FAF et membre du bureau exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), M. Mohamed Raouraoua, a présenté ses condoléances pour la sélection togolaise. » Nous sommes de tout coeur avec eux dans leur douleur. J’espère que cet incident ne va pas remettre en cause le bon déroulement de ce tournoi continental ».
APS