Le ministère des affaires étrangères algérien a annoncé lundi que des membres de la famille Kadhafi (l’épouse de Mouammar Kadhafi, Safia, sa fille Aicha, ses fils Hannibal et Mohamed, accompagnés de leurs enfants)sont arrivés en Algérie.
Cette décision de l’Algérie d’offrir l’asile à la famille du colonel déchu, a fortement déplu au Conseil National de Transition libyen (CNT), qu’il qualifie d’agression et qui va demander leur extradition. « Nous nous sommes engagés à accorder un procès équitable à tous ces criminels, et nous considérons par conséquent qu’il s’agit d’un acte d’agression », a réagi Mahmoud Chamman, porte-parole du Conseil national de transition. « Nous conseillons à tous de ne pas protéger Kadhafi et ses fils. Nous les traquerons où qu’ils se trouvent et les arrêterons », a-t-il menacé.
Par ailleurs, selon le journal El Watan, l’Algérie a pris la décision unilatérale de fermer ses frontière avec la Libye.
Activement recherché, Mouammar Khdafi aurait trouvé refuge dans un bunker à Syrte, sa ville natale du colonel déchu, assiégée par les rebelles. L’Algérie, qui dès le début du confit libyen subie les coups butoir de la CNT, pourrait céder aux pressions des États-Unis, et offrir l’asile au colonel.
Rédaction Algerie-Focus.Com