Mobilisation à Toulouse contre l’expulsion de Yasmina (*)

Redaction

Updated on:

Élève en BTS au lycée Déodat-de-Séverac, Yasmina est menacée d’expulsion depuis début novembre lorsque des policiers sont venus lui notifier sa reconduite à la frontière. La jeune femme d’origine algérienne a basculé depuis dans la clandestinité, en dépit de sa totale intégration. Elle a suscité un élan spontané de soutien.

Un rassemblement jusqu’à la préfecture était organisé hier. La préfecture a fait savoir hier soir qu’elle entendait finalement laisser terminer son année de BTS à la jeune femme. À charge pour elle de redemander un visa étudiant depuis l’Algérie. Yasmina est en France depuis 2006 lorsque, suite à la séparation de ses parents, elle a rejoint sa demi-sœur en France pour étudier.

Travailleuse, elle obtient un Bac STL et entre en 2010 au Lycée Déodat-de-Séverac en première année de BTS Génie Optique option photonique, cursus qui n’est proposé que par quatre établissements en France et qui n’existe pas dans son pays d’origine… Malgré son adoption par sa demi-sœur, elle n’est pas parvenue à ce jour à régulariser sa situation.

(ladepeche.fr)

(*): le titre est de la rédaction

Quitter la version mobile