Mondial 2010: « A un ou deux joueurs près, c’est le même effectif qui jouera face à l’Angleterre »

Redaction

Le sélectionneur algérien Rabah Saâdane compte reconduire face à l’Angleterre, vendredi prochain à Cape Town, le même effectif qui a affronté la Slovénie dimanche à Polokwane. « Face à l’Angleterre, il y aura très peu de changements. A un ou deux joueurs près, nous allons faire évoluer les mêmes joueurs qui ont disputé le premier match de cette coupe du Monde », a déclaré Saâdane, lors d’une conférence de presse tenue lundi au complexe sportif d’Ugu à San Lameer (Afrique du Sud), ajoutant que son équipe est « prête à aborder ses deux prochains matches » du Groupe C, « avec toute la volonté et toute la détermination ».

Les co-équipiers de Karim Ziani avaient raté leur première sortie dans ce Mondial, en s’inclinant dimanche face la Slovénie (0-1), alors qu’une victoire ou un nul étaient à la portée des Verts au vu de la physionomie de la rencontre. « Nous avons certes perdu un match, mais en football il faut tout de suite se remettre en place pour aborder la suite de la compétition. Livrant ses impressions sur le prochain adversaire de l’Algérie, l’équipe des « Trois Lions », le coach algérien la considère comme une « formation redoutable et une des favorites pour le sacre final ». Il nous reste encore deux rencontres que nous devons bien appréhender afin de jouer nos chances jusqu’au bout », a déclaré Saâdane qui dit avoir analysé, avec son staff technique et les joueurs, le match face à la Slovénie, afin de « voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché lors de cette confrontation ».

Face à l’Angleterre, vendredi prochain, « nous allons jouer avec la même détermination qu’ont affichée nos joueurs lors du premier match, mais avec, cependant, plus d’efficacité dans le jeu », a-t-il ajouté. Interrogé s’il allait faire confiance, de nouveau, au gardien de but Chaouchi, auteur d’une bévue à l’origine de but de la Slovénie, Saâdane a défendu son joueur en précisant qu’il allait continuer à lui faire confiance. « Chaouchi est un bon gardien, jeune et plein d’avenir », a-t-il tenu à souligner. « Ceci étant, nous avons, nous aussi, de jeunes joueurs qui peuvent faire quelque chose et sont déterminés à sortir le grand jeu » vendredi prochain face aux coéquipiers de Steven Gerrard, a-t-il dit. Après le match face aux Anglais, les Verts joueront leur troisième face aux Etats-Unis, le 23 juin à Pretoria. Au cours de la 1re journée du Groupe C, l’Angleterre et les Etats-Unis avaient fait match nul (1-1).

« Nous avons été victimes d’un concours de circonstances exceptionnelles »

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, a estimé lundi à San Lameer que l’équipe algérienne a réalisé, face à la Slovénie dimanche à Polokwane, une « très bonne » prestation et qu’elle a été « victime d’un concours de circonstances exceptionnelles qui l’ont privée d’une victoire ou du moins un nul ». « L’équipe a été bien en place et elle a produit un beau football. Hélas, nous avons été victimes d’un concours de circonstances exceptionnelles comme l’expulsion de Ghezzal ou encore ce but assassin, qui a trompé le gardien en raison de la vitesse particulière du ballon ou du manque de concentration de Chaouchi qui a, du reste, fait un très bon match en arrêtant des ballons beaucoup plus difficiles », a souligné le président de la FAF, lors d’un point de presse tenu en fin de journée en marge d’une cérémonie protocolaire à laquelle ont pris part les autorités de la région du Kwazulu Natal.

M. Raouraoua a estimé, en outre, que l’expulsion de Ghezzal pour « deux petites erreurs ridicules » a probablement fait basculer le match car, a-t-il dit, « l’équipe n’a pas démérité et nous aurions pu remporter la match ou obtenir au moins le nul ». Après avoir rappelé qu’il apportait « tout son soutien » à l’attaquant des Verts (Ghezzal), ainsi qu’au gardien Fawzi Chaouchi, le premier responsable de l’instance fédérale a affirmé, qu’au vu de sa prestation, l’équipe algérienne a « dignement » représenté le football national, arabe et africain et qu’il reste deux matches à jouer qu' »elle n’abordera pas dans la peau d’une victime ». « Nous allons aborder ces deux matches avec toute la volonté, le courage l’abnégation et les sacrifices nécessaires pour faire de bons résultats. Nous ne nous présenterons pas en victime expiatoire. Nous allons continuer et tout le monde est convaincu (coach, joueurs) qu’il faut aller au bout de nos forces et nos moyens », a-t-il encore affirmé.

Les Verts ont montré un visage « conquérant » (Fifa)

L’équipe nationale algérienne de football a montré un visage « conquérant » en dépit de sa défaite (1-0), lors de son premier match du groupe C dimanche face à la Slovénie, à l’occasion de son retour sur la scène mondiale, estime lundi la Fédération internationale de football (Fifa) sur son site internet. « De retour dans la compétition après 24 années de disette, les Fennecs ont montré un visage conquérant face à la Slovénie pour le premier match de ce dimanche », a indiqué la Fifa.

« Sans une faute de main de leur gardien Faouzi Chaouchi, les hommes de Rabah Saâdane auraient certainement pris au moins un point », a conclu l’instance internationale. Dans l’autre match du groupe l’Angleterre et les Etats Unis ont, rappelle t-on, fait match nul (1-1) samedi à Rustenburg. Lors de la deuxième journée prévue vendredi l’Algérie affrontera l’Angleterre au Cap, alors que la Slovénie croisera le fer avec les Etats-Unis à Tshwane (Pretoria).

APS