Nelson Mandela n’assistera pas au match d’ouverture de la Coupe du monde de football, vendredi à Johannesburg, en raison du décès de son arrière petite-fille, fait savoir la Fondation Mandela.
Zenani Mandela a été tuée jeudi soir dans un accident de voiture après avoir assisté à un concert célébrant le début du Mondial. L’ancien président sud-africain, qui a joué un rôle de premier plan pour obtenir l’organisation de l’événement dans son pays, a appris son décès vendredi matin.
« Il serait donc inopportun pour lui d’assister personnellement aux cérémonies d’ouverture de la Coupe du monde », dit la Fondation dans un communiqué.
Le coup d’envoi du premier match du tournoi, entre l’Afrique du Sud et le Mexique, sera donné à 14h00 GMT. Les Sud-Africains espéraient la venue de l’ancien président sud-africain, qui aura 92 ans le mois prochain et dont la santé est de plus en plus fragile.
L’un des neuf arrière petits-enfants de l’ancien président sud-africain, Zenani Mandela était âgée de 13 ans.
La jeune fille, qui venait de célébrer son anniversaire il y a deux jours, avait participé à la fête au stade Orlando, situé dans le township de Soweto. Elle regagnait son domicile lorsque l’accident s’est produit. « Il n’y a eu qu’une seule voiture impliquée et aucune autre victime », a ajouté la Fondation.
Winnie Madikizela-Mandela, ex-femme de l’ancien président sud-africain et arrière grand-mère de l’adolescente, ne se trouvait pas à bord contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps par la police.
Le chauffeur du véhicule a été arrêté et la police enquête sur un homicide volontaire.
Reuters