« Nous n’avons plus de dignité… », les étudiants guinéens en Algérie appellent à la grève

Redaction

Les jeunes étudiants guinéens en Algérie sont vitimes de la précarité depuis dans années. Ils manquent de moyens pour viuvrent et étudier dans les pays étrangers. La bourse qui leur ait attribuée est insffanse, selon eux, et arrive avec beaucoup de retard.

Dans une lettre officielle, que nous publions ci-dessous, ces jeunes interpellent leur gouvernement pour mettre fin à leur précarité en Algérie. Ils crient leur désespoir et menacent de manifester devant l’ambassade de Guinée à Alger jusqu’à l’entière satisfaction de leurs revendications.

« A son Excellence Mr le premier Ministre

Ampliation :

Mr le Ministre de l’enseignement supérieur
Mr le Ministre des affaires étrangères
Mme la Ministre des Guinéens de l’étranger

Objet : préavis de grève.

A son Excellence Mr le premier Ministre chef du gouvernement. Excellence,

L’Algérie est l’un des pays où se trouve un nombre important des étudiants boursiers dans le Monde mais des étudiants en toute sincérité ne perçoivent jamais leur bourse à temps malgré leurs série de revendication.

En effet, le 06 février 2011 les Bureaux associatifs des étudiants boursiers Guinéens à travers le Monde ils avaient adressé une correspondance au gouvernement Guinéen à travers la quelle ils lui font parvenir les difficultés et les nombreux problèmes aux quels sont confrontés les étudiants boursiers Guinéens dans leurs différents pays d’accueils, et depuis ce jour là jusqu’à maintenant il n’y a pas eu un dénouement.

Ce faisant, je dirai que nos problèmes sont bels et bien connus par le gouvernement, mais ils sont loin d’être résolus.

A notre avis la faute est imputable au non respect et non considération des étudiants boursiers Guinéens à l’étranger par le gouvernement.

A cet effet, nous étudiant boursiers Guinéens en Algérie et d’ailleurs, signataires de cette correspondance accusent le gouvernement Guinéen de faire la sourde oreille aux doléances des étudiants boursiers Guinéens à travers le monde et proteste contre la politique arbitraire qui empêche les étudiant boursiers d’acquérir leur droit légitime, et le ministère de tutelle ne fournit aucun effort pour satisfaire nos revendication, ajoutant que depuis des années nous sommes toujours dans les expectatives toujours non concrétisées par le gouvernement.

C’est pourquoi, nous, étudiants Guinéens en Algérie solidaires avec les étudiants Guinéens dans les autres pays, via le comité exécutif de UESGA réclamons d’une même voix de la même ardeur et avec la même ultime conviction ce qui suit :

1- le paiement immédiat de notre bourse et les primes des vacances 2009-2010 et 2010-2011 d’ici le 23 Août ;

2-la régularisation de tous les arriérés

3-l’application stricte et sans délais des closes de l’arrêté ministériel régissant les conditions de la bourse pour les bien être de tous les étudiants

4- un rehaussement à 200 dollar par mois et un programme fixe dans le paiement des compléments de bourse et l’abolition des cas d’omissions, pour que nous puissions mieux nous planifier afin de réduire et prévenir des cas indésirables dans nos rang.

Nous, étudiants boursiers Guinéens en Algérie et d’ailleurs, exigeons avec conviction, la prise en compte effective de toutes ces revendications mentionnées ci-haut et une action rapide de la part du gouvernement avant que les choses ne prennent d’autres tournures car, ça ne va pas même pas un peu (les cités sont fermées, les étudiants n’ont pas quoi manger dans ce mois de carême nos sœurs étudiantes ont emprunté la route d’indignité pour subvenir leurs besoins, les garçons… et c’est la honte totale pour les étudiants boursiers Guinéens à l’étranger et pour la Guinée), ce sont les conséquences causées par cette gestion sur notre vie, notre formation et sur l’image de la Guinée à l’extérieur.

Nous n’avons plus d’honneur, ni dignité, encore moins une crédibilité aux yeux des autres nationalités, ce sont les dures réalités dans les quelles nous vivons aujourd’hui.

Dans cette optique, il est important de souligner que les étudiants et stagiaires Guinéens en Algérie, iront en grève à partir du 23 Aout 2011 car nous préférerons être martyrs pour revendiquer nos droits que mourir misérablement par la famine et la honte ainsi ceux des autres pays, si avant cette date toutes nos revendications ne seront pas satisfaites, nous manifesterons dans l’Ambassade de Guinée en Algérie jusqu’à la satisfaction totale de nos revendications.

Excellence Mr le Premier Ministre, chef du gouvernement, en vous en souhaitant bonne réception et dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer l’expression de notre très haute considération.

P/ Bureau (UESGA)

P/O président
Sacko Alseny
00213 557 96 78 33″

ALgerie-Focus.Com avec africaguinee.com