L’aventure continue au-delà de Paris avec la deuxième édition de la nuit blanche à Oran organisée par Le CCF, Centre Culturel Français à Oran, Algérie.
Oran a toujours été une ville de tradition culturelle, ouverte à la musique et aux arts vivants. Oran est une audience, c’est un public curieux, réceptif à toutes formes d’art.
Pour cette deuxième édition, le CCF propose un programme riche en œuvres d’artistes du monde entier ( Algérie, France, Belgique, Palestine, Finlande…), et diversifié avec la participation d’artistes des 23es Instants de Vidéo de Marseille présentés par Naïk M’sili et Marc Mercier.
Le 2 octobre nous aurons également l’occasion de découvrir les lauréats du Grand Concours Film Pocket (des films dans la poche ) organisé par le CCF Oran en collaboration avec Génération Oranaise.
Auront lieu également les interventions et performances d’artistes plasticiens oranais: Sadek Rahim, Abdelhamid Aouragh, Adlan Djefal et Karim Sergoua.
Les DJ Vjing, DJ K2r animeront cette 2e édition de la nuit blanche.
Programme disponible au CCF : www.ccf-oran.com
En parallèle à Oran : Parcours Video’Appart
Video’Appart Nuit Blanche. Une promenade Urbaine
Un projet conçu par l’association metropolart Cities & artists
Curateurs : Mamia Bretesché et Sadek Rahim
Video’Appart :
C’est surprendre par des projections dans des endroits inattendus et insolites tels que des appartements privés, des garages, des façades d’immeubles, des terrasses, des cafés.
Video’Appart :
C’est aussi :
Une nouvelle forme de présentation pour continuer la vie de l’œuvre au-delà de l’atelier ou du studio. C’est l’art du multipliable, de l’hybride, du mutant.
Video’ Appart lieux et parcours :
Oran Ouest
• Bab El Hara à Choupot. Le nouveau restaurant syrien très branché !
• Gare d’Oran (à confirmer)
Oran Centre
• CCF Oran. Rue Larbi Ben M’hidi
• Jazz Garden : Avenue Loubet
• Le Vynil. Front de mer : Restaurant au joli concept et lieu d’exposition, de grands amateurs d’art !
• Appartement privé: Bel Air
• Façade d’immeuble : Bel Air
• D’autres lieux comme la gare et le ETNA sont à confirmer
Oran Est
• Mono Café: Sedikkia
• Lennon’s: Gambetta
• Lebanon café : USTO
• Le Manhattan
• Bir El Jir : Nous contacter
Video ‘Appart : Artistes
Abdelhamid Aouragh (Algérie)
Yun Aiyoung (France Corée)
Nada Al Jasmi (Emirats arabes Unis)
Carolina Ariza (France)
Barry Anderson (USA)
Brooke White (USA)
Adlan Djefal (Algérie)
Group Eltiqua (Palestine)
Florence Girardeau (France)
Sinasi Gunès (Turquie)
Farida Hamak (France)
Luke Lamborn (USA)
Rikke Lundgreen (Norvege)
Sadek Rahim (Algérie)
Surekha (Inde)
Hassina Sakhri (Emirats arabes Unis)
Larissa Sansour (Palestine)
Véronique Sapin (Emirats arabes Unis / France)
Hugo Verlinde (France)
Une sélection de Mamia Bretesché, Sadek Rahim et Indira Tatiana Cruz
Projection sur demande :
Une collection particulière/
William Wegman : Video Works 1970-1999
Une Histoire de la vidéo : Video out : collection privée
“Scene failure” est un film sur les outils de torture les plus modernes et les plus sordides (Son et images) à Guantánamo. Le corps d’un prisonnier devient le support aux fantasmes d’un « artiste » machiavélique.
Hugo Verlinde
Corps et lumière ou le «Sfumato lumineux»
(Durée : Variable) 2009
La série «Corps et Lumière » est à la frontière du visible et de l’invisible.
Tout le travail de Hugo Verlinde consiste à « sortir » les formes
du noir sublime vers la forme la plus éclatante et la plus lumineuse.
Barry Anderson
Pigeon, 7mn, 2001
Pigeon présente un instant à la périphérie entre celui qui observe (l’artiste)
et l’objet observé (le pigeon dans la ville) capturé un instant
et mis en boucle indéfiniment.
Larissa Sansour
Run Lara Run, 2mn :28, 2008, proposé par Vadia (femlink)
Le film explore l’idée des « identités déplacées », typique
des sociétés sous l’effet de la guerre et des décisions
politiques aléatoires.
Une jeune fille court sans cesse et fait le tour
du mur de séparation à Jérusalem.
Farida Hamak
Ma mère, une histoire d’immigration, 14mn, 2007
Hamak a capturé des images de guerre, de souffrance
et de douleur en Palestine, en Irak …Mais le plus dur
pour Farida Hamak fut de structurer en images et en film
sa propre histoire, à travers celle de sa mère.
On voit défiler la mémoire de 3 générations issues de
l’immigration, le choc des cultures, française et algérienne.
C’est finalement la camera, véritable liant qui la réconcilie avec un passé
désormais accepté.
Contact et information :
CCF Oran / Programme :
Rue Larbi Ben M’Hidi, Oran
www.ccf-oran.com
Parcours Video’Appart :
Metropolart Cities & Artists
www.metropolart.com
metropolart@gmail.com
Pour les visites privées : s’inscrire par email : metropolart@gmail.com
ou envoyer un sms à May de Maraval : 00213(0) 797991686
Partenaires/Oran :
Devenez Partenaires !
Tel. 00213(0) 797991686