Orascom chassée de l’Algérie petit à petit : Djezzy sera cédé à l’émirati Etisalat

Redaction

L’opérateur téléphonique émirati Etisalat s’apprête à lancer une OPA sur la branche algérienne d’Orascom Télécom Djezzy. C’est ce qui ressort des déclarations émises par le PDG de Emirates Telecommunications Corp, ou Etisalat, Mohammad Omran. Ce dernier a assuré qu’Etisalat est à la recherche de six acquisitions à l’étranger dont une à l’Algérie. «Nous avons l’intention de s’implanter en Algérie. Que ce soit par le biais d’Orascom ou d’un autre opérateur», rajoute M. Omran. Il a précisé qu’aucune discussion officielle n’est entreprise avec OTA (Djezzy).

Le Patron d’Etisalat, qui déclare que son entreprise est actuellement en négociation en Irak et en Syrie, a indiqué que son entreprise a une solide santé financière qui lui permettrait de financer ces opérations d’acquisition sans problèmes. «Nous avons assez de fonds pour nos acquisitions», dit-il. Ces déclarations du PDG d’Etisalat confirment les dernières informations entourant l’affaire Djezzy en Algérie, vu que la cession de Mobilis ou de Nedjma semble impossible.

Le début de la fin pour Djezzy comme branche d’Orascom a peut-être été amorcé avec les déclarations provocatrices de Naguib Sawiris, qui estimait que Djezzy ne restera en Algérie que si elle est désirée. Ce qui voulait dire en langage clair qu’Orascom Télécom exige pour son maintien en Algérie que le Fisc algérien cède sur l’affaire du redressement fiscale. La réponse ne s’est pas faite attendre, l’agence Reuters a relayé les avis d’Alger sur ce sujet, Djezzy sous l’égide de OTA est indésirable. Et il semble bien que les Emiratis sont bien partis pour l’hériter.

Hicham A.