Paris prépare sa tenue et joue au superviseur : La France veut une Conférence régionale sur la lutte contre Aqmi

Redaction

Updated on:

La France s’implique plus dans la Région du Sahel. Selon des informations recueillies par «Algérie-Focus.Com» auprès de diplomates étrangers, Paris prépare actuellement une «Conférence régionale portant sur la lutte contre Aqmi et le renforcement des dispositifs sécuritaires dans la Région». Cette rencontre devrait intervenir dans les prochaines semaines.

«La France veut la tenue d’une réunion régionale afin de coordonner les efforts des pays du Sahel dans la lutte contre Aqmi et le grand banditisme qui y sévit. Plusieurs contacts sont menés actuellement pour trouver la formule appropriée à donner à cette initiative», nous confie une source diplomatique sous couvert de l’anonymat.

Et d’ajouter : «Paris ne souhaite pas embarrasser les pays de la Région et ne veut surtout pas irriter Alger, qui, on le sait, reste intransigeante et refuse toute implication extrarégionale dans la guerre contre Aqmi. C’est pour cette raison que la France ne sera probablement pas présente à cette Conférence bien qu’elle en soit le moteur».

«La France se contentera de superviser la réunion et de coordonner les efforts avant sa tenue», précise notre source. Aucune indication n’a été, en revanche, donnée quant à la réaction des pays du Sahel et d’Alger plus particulièrement par rapport à cette proposition.

L’exécution par Aqmi en juillet dernier de l’otage français Germaneau a marqué un tournant pour la France. Le discours de Sarkozy qui s’en est suivi a inauguré une nouvelle ère dans la guerre contre Aqmi et dans les relations avec les pays de la Région. L’intervention militaire ratée des Français a résolument convaincu Paris de collaborer avec les Etats du Sahel et l’Algérie plus spécialement.

Les responsables des renseignements français ont indiqué, à plusieurs reprises, que, même si les relations politiques entre les deux pays restent tendues, la collaboration sécuritaires entre Services restent «exemplaires» allant jusqu’à dire que «les Services algériens ont permis des années durant de sauver des centaines de vie françaises».

Khalil Mehdi