Passeport: mesures de facilitation au profit des handicapés, des malades et des futurs hadji

Redaction

Les mesures de facilitation au profit des handicapés, des malades et des futurs hadji, prises dans le cadre de la nouvelle procédure de délivrance des documents de voyage et de certaines pièces essentielles du dossier de demande, ont été mises en évidence, lundi, à la faveur d’un communiqué du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales à l’attention des citoyennes et des citoyens. A ce titre, il est précisé qu’un passeport d’urgence d’une durée de validité de (2) deux ans est délivré selon les deux (2) situations suivantes: lorsqu’il s’agit de cas avérés de citoyens handicapés ou réellement malades empêchés de se déplacer à l’effet d’accomplir les formalités d’enrôlement de leurs données biométriques et de fournir leur extrait d’acte de naissance n°12-S, les intéressés peuvent présenter l’acte de naissance N° 12 normal.
Leurs dossiers, poursuit le communiqué, seront complétés à l’expiration du passeport d’urgence qui leur est délivré. A cette occasion, ils accompliront les formalités d’enrôlement de leurs données biométriques.

Lorsqu’il s’agit de cas avérés de citoyens se trouvant confrontés à la nécessité absolue d’effectuer un déplacement urgent à l’étranger, et à défaut d’acte de naissance n°12-S, les intéressés peuvent présenter l’extrait d’acte de naissance n°12 normal.

Ils restent cependant soumis aux formalités d’enrôlement de leurs données biométriques, est-il encore précisé.

Les intéressés présenteront à l’appui de leur demande un document justifiant la nécessité d’un passeport d’urgence.

S’agissant des personnes empêchées de se déplacer dans leur commune de naissance pour le retrait de l’extrait d’acte de naissance n°12-S, celles-ci peuvent obtenir ce document en mandatant une personne majeure de leur choix, par procuration établie par devant un officier d’état civil de toute commune du territoire national.

Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales rappelle à l’attention des futurs pèlerins aux Lieux-Saints de l’islam ne disposant pas de passeport international, qu’il leur est possible de se faire délivrer un passeport d’urgence d’une durée de validité de deux (2) ans ou de bénéficier d’une prorogation de deux années supplémentaires pour ceux dont le passeport expire à la date d’accomplissement du pèlerinage.

Les citoyens concernés joindront à l’appui de leur demande le livret spécial hadj 2010 et sont exemptés de la présentation de l’extrait d’acte de naissance n°12-S qui sera remplacé par l’extrait d’acte de naissance n° 12 normal.

Ils sont également exemptés des formalités d’enrôlement de leurs données biométriques qu’ils seront appelés à effectuer à l’occasion de la demande d’obtention d’un passeport biométrique international.

Tout en informant qu’un guiche dédié spécialement à cette opération est ouvert au niveau des circonscriptions administratives et des daïras, le communiqué du ministère de l’Intérieur des Collectivités locales rappelle que le formulaire de demande dans sa nouvelle version allégées y est disponible et qu’il est mis en ligne pour être téléchargé à partir de son site web www.interieur.gov.dz.

APS

Quitter la version mobile