Plus de 10% des dons annuels de sang soit 36.895 ont eu lieu durant le mois de Ramadhan, a indiqué lundi à Alger le directeur général de l’Agence nationale du sang, le Pr. Kamel Kezal.
Dans une conférence de presse sur la promotion du don de sang et la collecte de sang durant la période estivale et le mois de Ramadhan qui enregistre une diminution du nombre de donneurs de sang en raison des congés annuels, le Pr. Kezal a indiqué que la quantité de sang collectée, l’année dernière, était « suffisante pour plusieurs mois ».
Cette quantité se sang est collectée grâce, a-t-il poursuivi, à la campagne de sensibilisation organisée par le ministère de la Santé à travers des spots publicitaires à la radio et à la télévision en coordination avec les opérateurs de la téléphonie mobile (SMS) et aux prêches des mosquées.
Le même responsable a souhaité voir l’opération de cette année enregistrer un taux de 12% des dons annuels, affirmant la mobilisation, par l’agence nationale du sang , de tous les moyens matériels et humains et l’organisation de l’accueil des donneurs de sang selon les spécificités de chaque région.
En prévision des dons de sang durant le mois de Ramadhan, l’agence nationale du sang réceptionnera, la semaine prochaine, 5 unités mobiles de collecte de sang construits par la société nationale des véhicules industriels (SNVI) qui renforceront les 12 déjà sur le terrain en attendant les 34 unités qui seront réparties à travers les wilayas durant l’année 2011.
L’agence a choisi 76 mosquées pour la seule wilaya d’Alger pour implanter ses unités mobiles de collecte de sang durant le mois de Ramadhan outre les unités mobiles dans les grandes places publiques de la wilaya qui collectent le sang sous la supervision de médecins spécialisés.
La même mission est menée dans certaines zaouias situées dans des wilayas et les caravanes mobiles.
Selon le Pr. Kezal, 18.025 dons de sang hors établissements hospitaliers (places publiques et à proximité des mosquées) ont été collectés durant le mois de ramadhan de l’année dernière, précisant que le nombre est appelé à augmenter cette année.
Le président de la fédération algérienne des donneurs de sang M. Kadour Gharbi a appelé les citoyens à faire des dons de sang durant le mois de ramadhan pour sauver des vies humaines.
M. Gharbi a précisé que le don de sang durant le mois de Ramadhan « ne nuit pas à la santé sauf pour les malades chroniques », soulignant que l’autosuffisance enregistré durant le même mois de l’année dernière a contribué à alléger les souffrances des malades et leur a évité de se déplacer de wilaya en wilaya pour être transfusés.
APS