Une unité pour la prise en charge des enfants atteints d’infirmité motrice d’origine cérébrale (IMC), « la première du genre en Algérie », a ouvert ses portes, dimanche à Batna, suscitant un profond soulagement chez les parents de jeunes handicapés. Implantée à l’intérieur du centre médico-pédagogique de la cité des « 300 logements », cette unité d’une capacité d’accueil de 50 places, « est une « structure provisoire, en attendant l’ouverture d’un centre proprement dit pour IMC », a affirmé le directeur de l’Action sociale, Zineddine Kenzi. L’unité est encadrée par des spécialités en psychologie clinique, en pédagogie, en orthophonie et en rééducation fonctionnelle, en plus d’éducateurs, a indiqué le directeur du centre médico-pédagogique, avant de souligner que l’unité assurera également des examens externes au bénéfice des enfants IMC non inscrits.
Le président de l’association des parents d’enfants IMC de la willaya de Batna, Larbi Chaabani, a estimé que l’ouverture de cette structure est la « concrétisation d’un rêve entretenu par les membres de l’association depuis 12 ans ». Il a estimé à 500 le nombre d’enfants IMC dans la wilaya de Batna, dont la moitié est inscrite au niveau de l’association qui active depuis le début des années 1990 pour accueillir, en son siège exigu, les enfants souffrant de cette infirmité.
L’année en cours verra l’ouverture, dans la wilaya des Aurès, de deux centres médico-pédagogiques à Merouana et à Arris, ainsi qu’une annexe de l’école des jeunes sourds-muets, à Barika, et une maison des associations au chef-lieu de wilaya, a indiqué le directeur de l’action sociale.
APS