Près de 200 cantines scolaires pas encore fonctionnelles (ministère)

Redaction

Près de 200 cantines scolaires seulement sur plus de 14.000 existant au niveau national ne sont pas encore fonctionnelles moins d’un mois après la rentrée scolaire 2011-2012, a-t-on appris dimanche auprès du ministère de l’Education nationale.

« Seulement 190 cantines scolaires sur les 14.082 au niveau national (1,34%) ne sont pas encore fonctionnelles, moins d’un mois après la rentrée scolaire 2011-2012, pour diverses raisons notamment le fait que des APC n’ont pas honoré leurs engagements par rapport à la mise en fonction des nouvelles cantines ou la désignation des fournisseurs de denrées alimentaires », a précisé la direction des activités culturelles et sportives et de l’action sociale du ministère.

Selon la même source, les conseils d’administration présidés par certains présidents d’APC « ne se sont pas encore réunis pour arrêter certaines mesures relatives au fonctionnement des cantines, dont celle qui consiste à désigner les fournisseurs de denrées alimentaires ».

Il s’agit également « du retard accusé par quelques APC dans les travaux de restauration des locaux abritant les cantines scolaires et du manque de main-d’œuvre nécessaires au fonctionnement de ces cantines dans quelques communes ».

La direction des activités culturelles et sportives et de l’action sociale a, cependant, enregistré une « amélioration sensible » cette année en matière de cantines scolaires, comparativement à l’année précédente ou plus de 350 cantines « n’étaient pas encore en fonction ».

Le fonctionnement des cantines scolaires, dont la restauration est assurée gratuitement dans les écoles primaires, est « différent » du système de la demi-pension dans les collèges et lycées ou la restauration est garantie grâce à une bourse servie aux élèves démunis et à la cotisation des autres parents, a rappelé la la source.

95 nouvelles cantines doivent être mises en fonction pour la première fois cette année scolaire 2011-2012, qui a vu le démarrage des cantines scolaires à partir de la deuxième semaine de la rentrée scolaire.

APS