Au total 880 supporters se sont envolés jeudi matin vers la ville de Benguela (sud de l’Angola) pour soutenir l’équipe nationale de football qui disputera, en soirée, la demi-finale de la CAN 2010 contre l’équipe égyptienne, a-t-on appris de la direction générale d’Air Algérie. « 880 supporters ont pris le vol à destination de Benguela à bord de quatre avions: deux Airbus (A-330) et deux Boeing 767 et 738 », a déclaré à l’APS un responsable de la direction d’Air Algérie. Aucun autre vol n’est prévu, pour le moment, en raison de la distance qui sépare l’Algérie et l’Angola, pays organisateur de la CAN 2010, a ajouté la même source.
« Même s’il y a d’autres supporters qui veulent se déplacer en Angola, il leur sera impossible d’arriver à temps et d’assister au match », a-t-on expliqué.
Le PDG d’Air Algérie, Abdelwahid Bouabdallah, avait indiqué que sa compagnie avait programmé 4 vols à destination de Benguela avec une capacité de 250 places chacun.
De nombreux supporteurs des Verts avaient envahi très tôt le matin l’aéroport international Houari Boumediene pour prendre place dans les avions mobilisés à cet effet.
Une ambiance de fête agrémentée, notamment de chants à la gloire du Onze national, régnait à l’aéroport. Les « One, two, three… Viva l’Algérie » et « Maâk ya el Khadra…diri hala » (Avec vous les Verts), étaient chantés en chœur par les centaines de supporteurs des Verts, vêtus pour la majorité d’entre eux en vert, blanc et rouge.
Deux équipes médicales étaient sur place pour vacciner, les supporteurs avant leur embarquement, contre la maladie de la fièvre jaune. Des carnets de vaccination internationale leur ont été remis. Un traitement en comprimés contre la maladie du paludisme a été également remis aux supporters des Verts.
A noter par ailleurs que le visa d’entrée en Angola sera délivré à l’arrivée à Benguela aux supporters qui n’en disposent pas.
L’Office national du tourisme (ONAT) a précisé, pour sa part, à l’APS que l’opération de vente des billets d’avion vers l’Angola a été close.
L’équipe nationale de football s’est qualifiée aux demi-finales de la CAN en battant, dimanche dernier à Cabinda, l’équipe de Côte d’Ivoire sur le score de 3 buts à 2 après les prolongations. L’Egypte s’est qualifiée, de son côté, en s’imposant lundi à Benguela devant le Cameroun 3 à 1 après les prolongations.
APS