Ah! Enfin une annonce. Ou plutôt l’annonce de l’annonce qui se fera demain (jeudi). Croisons les doigts.
N’a-t-on pas constaté, cependant, qu’à quelques semaines d’un rendez-vous que l’on nous présente comme «crucial», la scène politique reste totalement imperméable à toute gâterie démocratique. Et que le tandem candidat-électeur stagne toujours au stade des préliminaires d’un couple frustré à force de s’observer sans désir ?
Il faut dire que la passion n’est pas du rendez-vous. Il faut, aussi, dire qu’il n’y a rien d’excitant à aller voter pour des vieux. Tout est question de compte à rebours. Mais en attendant que les candidats se déclarent comme tels et que les égocentriques localisent enfin leurs nombrils, voici quelques propositions qui pourront emballer les Algériens et les inciter à aller voter :
1-On ne voudrait plus voir ces barbus, au passé schizophrène, polluer notre champ visuel. Il n’y a aucune publicité à faire au roi. C’est un produit d’appel, il se vend très bien tout seul.
2-On demande, aussi, que les candidats, s’ils veulent bien se montrer, qu’ils nous montrent aussi un peu de leur vie privée, genre un petit slow en direct. Histoire de vérifier s’ils ont bien des sentiments.
3-Après quoi, les postulants doivent démontrer leur aptitude physique à gérer ce pays, du style des petits footings sur la baie d’Alger, suivis d’une meute de paparazzis à l’affut de la moindre gouttelette de sueur.
4-Les photos du finish pourront être prises lors de mémorables faces-à-faces croisés entre candidats qui défendent de vrais programmes, qui affrontent de vrais journalistes, avec de vraies questions.
5-Enfin, on pourrait ajouter un happy-end à toute leur épopée, à travers une émission télé et des sondeurs d’opinions qui nous feront prolonger le suspense -ah le suspense !- jusqu’au dernier moment, lançant des estimations et des contre-estimations toutes les cinq secondes.
N’est-ce pas merveilleux?
Avec ces ingrédients-là, un taux d’abstention nul est garanti. Tous les Algériens iront voter le 9 avril et seront même heureux de le faire. Tellement heureux qu’ils demanderont quand sera le prochain vote. Ce n’est pas trop demandé. Non ? Si ?
Alors, dans ce cas, on se contenterait volontiers du footing.
N.B.