Un partenariat entre le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et le laboratoire pharmaceutique américain « Eli Lilly » sera mis en place avant la fin de l’année en cours, a indiqué mercredi à Alger le ministre de la Santé, M. Djamel Ould Abbès: « Nous voulons absolument mettre en place un solide partenariat avec votre organisme », a déclaré M. Ould Abbès à l’occasion d’un entretien qu’il a eu avec le président de la région Amerasie (Afrique, Moyen-Orient et Asie) du laboratoire « Eli Lilly », M. Eberhard Ludwigs. Il a précisé, à cet effet, qu’un comité mixte entre les partenaires nationaux algériens et le laboratoire américain sera mis sur pied afin de s’intéresser aux différents aspects de cette coopération.
M. Ould Abbès a émis le voeu qu’à la faveur de cette coopération, 41 produits accusant un déficit puissent être fabriqués en Algérie, assurant que toutes les facilités seront accordées au laboratoire afin de lui permettre d’activer dans les meilleures conditions possibles.
« La dépendance vis-à-vis de l’étranger en matière de médicaments doit cesser et il est impératif pour nous de donner une impulsion à l’industrie pharmaceutique dans notre pays », a souligné M. Ould Abbès, affirmant qu' »aucun pays n’imposera sa politique du médicament à l’Algérie ».
Indiquant que l’Algérie a importé pour 2 milliards de dollars de médicaments en 2009, le ministre de la Santé a qualifié le médicament de produit « stratégique » entrant dans la sécurité nationale.
S’agissant de certains médicaments signalés comme faisant l’objet de pénurie, M. Ould Abbès a tenu à préciser que si ces médicaments ne sont pas disponibles sous leur nom commercial, ils le sont sous forme de générique, rappelant que l’Algérie importe uniquement les produits non disponibles localement.
M. Eberhard Ludwigs, représentant de « Eli Lilly », a indiqué, de son côté, que le diabète et l’oncologie étaient les spécialités du laboratoire américain. Tout en relevant que l’Algérie avait beaucoup de ressources, il a affirmé que son laboratoire était intéressé par des projets à long terme, émettant le souhait de voir cette coopération se concrétiser dans les plus brefs délais.
APS