L’entraîneur national Rabah Saâdane a indiqué vendredi à San Lameer que la sélection algérienne a été préparée sur trois semaines pour qu’elle retrouve sa forme lors de son premier match contre la Slovénie. « Nous avons fait le maximum et utilisé tous les moyens mis à notre disposition. Mais c’est sur le terrain que cela va se passer », a-t-il souligné dans un entretien (Trois questions) accordé à l’APS.
Quel bilan faîtes-vous après trois jours de séjour dans votre camp de base en Afrique du Sud dans le cadre de la coupe du Monde de football ?
L’objectif que nous nous sommes fixés était de dégager l’équipe type à partir du dernier match, livré le 5 juin dernier, contre les Emirats arabes unis à Fürth en Allemagne, d’arrêter et de peaufiner le schéma tactique en vue du match contre la Slovénie et, enfin, axer notre préparation sur l’aspect psychologique.
Avec la fièvre de la compétition qui approche, nous commençons à travailler collectivement. Nous avons fait beaucoup de séances théoriques pour une meilleure connaissance de l’adversaire.
L’équipe que vous alignerez contre la Slovénie se dessine-t-elle et avez-vous, à cet effet, arrêté le schéma tactique avec lequel évoluera le onze national ?
Oui, bien sûr! L’équipe se dessine peu à peu et nous avons travaillé sur deux options avec plusieurs variantes. Je pense que physiquement l’équipe est en train de monter en puissance. Nous avons beaucoup de joueurs qui ont une grande expérience dans le haut niveau, mais qui ne sont pas au maximum de leur forme en raison des blessures et là, je pense à Bougherra, Antar Yahia et Yebda. Ce sont des joueurs importants par leur vécu.
Dans quel état d’esprit se trouvent les joueurs à trois jours du match contre la Slovénie ?
Je pense que les joueurs sont sensibilisés et concentrés sur cette coupe du Monde, aussi bien les anciens que les nouveaux joueurs qui travaillent tous dans le même sens et pour un même objectif. L’équipe a connu quelques chamboulements avec les blessures des anciens joueurs qui ne sont pas au mieux de leur forme et qui ne sont plus titulaires et des jeunes qui arrivent. D’où la difficulté d’asseoir une parfaite cohésion aussi bien psychologique que technique dans l’équipe.
Nous avons préparé l’équipe sur trois semaines et avons tout fait pour qu’elle retrouve sa forme pour le match contre la Slovénie. Nous avons fait le maximum et utilisé tous les moyens mis à notre disposition. Mais c’est sur le terrain que cela va se passer et c’est aux joueurs de savoir bien se comporter, bien se maîtriser et bien gérer le match en gardant la balle quand il le faut et accélérer quand il le faut. Nous discutons tous les jours de cela et j’espère que, le jour du match, ils pourront réaliser ce que nous leur prodiguons comme conseils.
APS