Recherches: Des vers pour soigner l’asthme ?

Redaction

Infecter les malades avec des vers pourrait être la clé des traitements contre l’asthme.

L’équipe du Professeur Bradley, de l’université de Nottingham, pense que l’obsession de l’hygiène a engendré la croissance de maladies comme l’asthme ou le diabète. L’absence de vers, pourtant des habitués du corps humain, serait responsable du développement des allergies.

En contaminant des asthmatiques avec l’ankylostome, un ver responsable d’une maladie très développée, les experts laissent le ver développer ses symptômes et agir sur le système immunitaire des malades. Le Professeur Bradley pense que le corps se sent « en déséquilibre » s’il n’a pas de parasites.

La thèse selon laquelle certaines maladies se développent dans les pays riches parce que leurs habitants sont moins exposés aux virus est appelée « hypothèse de l’hygiène ». Les régimes alimentaires et la pollution sont aussi pointés du doigt.

La régulation du système immunitaire a déjà été reliée par les médecins à la dépression, à la maladie d’Alzheimer et à certaines formes de cancers. De précédentes études ont montré l’importance des vers pour faire ralentir le développement de la sclérose en plaques et de la maladie de Crohn.

Source: MaxiSciences

Quitter la version mobile