Révélations. 140.000 dollars déboursés en lobbying pour réussir ce projet : Le Maroc invite les pêcheurs ruinés de Louisiane à venir s’installer au Sahara occidental !

Redaction

Updated on:

Le Maroc ne lésine pas sur les moyens pour imposer sa logique dans le conflit au Sahara occidental. Connu pour être très actif dans le lobbying au pays de l’Oncle Sam, Rabat use une nouvelle fois de cette technique pour impliquer les Américains dans la Régions en leur donnant une vision bien guidée.

Selon des informations obtenues par «Algérie-Focus», le Centre marocain des affaires stratégiques (CNAS) vient de débourser la bagatelle de 140.000 dollars, versés au cabinet de lobbying américain «AUX Initiatives», afin d’attirer les pêcheurs américains du Golfe du Mexique, ruinés par la catastrophe pétrolière causée par BP, pour venir «s’installer au Maroc» et reprendre leurs activités de pêche. L’objectif affiché par cette proposition, qui sera propagée par deux lobbyistes d’«AUX Initiatives» au sein du Congrès US, est de permettre un transfert de savoir-faire et une amélioration technique à l’industrie de la pêche marocaine.

Le hic est que les deux régions choisies par les Marocains pour accueillir les pêcheurs ruinés de Louisiane ne sont autres que Dakhla et Laâyoune, deux villes  du Sahara occidental! En réalité, cette proposition fait partie des missions attribuées au Cabinet «AUX Initiatives» par les Marocains dans le but de faire passer le projet marocain pour le Sahara occidental au sein des institutions américaines.

Faire venir les pêcheurs ruinés de Louisiane se refaire une santé financière et former les pêcheurs marocains dans deux villes objets d’un litige lourd ne manque pas de ruse de la part des Marocains.  Reste à savoir si ce projet trouvera un écho favorable aux Etats-Unis ?

Yasmina B.