Le fils de Kadhafi, Seïf El Islam, était, en fin de semaine dernière, à Tlemcen pour une visite qu’on a présentée comme «privée» et «purement touristique». Reçu en fanfares, Seïf El Islam a eu les honneurs d’un Chef d’Etat à son arrivée à l’aéroport de Tlemcen, où l’attendaient une armada de responsables algériens dont le président du Sénat Bensalah. Les responsables locaux ont vite fait de faire bloc pour contrôler le volet info de cette visite pas comme les autres.
La délégation libyenne ainsi que les services de Communication de la wilaya ont affirmé que la virée de Seïf El Islam à Tlemcen était purement «touristique» et «privée». Un argumentaire qui passe mal pour un homme habitué aux grandes stations touristiques mondiales et au luxe démesuré. Un luxe qu’il aura du mal à trouver dans l’hôtel des Zianides! Selon des sources proches de la Fondation parrainée par Seïf El Islam, le fils d’El Kadhafi est venu à Tlemcen en «éclaireur pour une grande enseigne hôtelière mondiale, Marriott en l’occurrence». «La chaîne américaine Marriott veut ouvrir un deuxième hôtel en Algérie, après celui d’Alger.
Seïf El Islam est connu pour être proche de l’enseigne et des milieux du Tourisme aux Etats-Unis. Il est venu en quelques sortes en éclaireur ou en prospecteur si vous voulez», nous précise notre interlocuteur qui a requis l’anonymat. Avant d’ajouter que «la structure en question devra être érigée sur le Plateau de Lalla Setti, à Tlemcen». Selon nos sources, Seïf El Islam a été «émerveillé» par les vocations touristiques de Tlemcen lors de sa première visite il y a de cela quelques mois.
«Pour lui, et plusieurs fonds d’investissements libyens impliqués dans le Tourisme en Algérie, Tlemcen est parfaite pour un deuxième Marriott», précise notre source. «D’ailleurs, le circuit de la visite de Seïf El Islam à Tlemcen donne des indications sur ses intentions: Parties de chasse, les Grottes de Béni Add, le Complexe historique de Sidi Boumediène et le site du Mechouar», conclut notre interlocuteur.