Révélations. Zerhouni Vice-Premier ministre : un Décret imminent et un rôle honorifique

Redaction

Updated on:

Le Décret présidentiel devant définir les missions et attributions du nouveau Vice-Premier ministre, Noureddine Zerhouni, «est fin prêt et sa publication est imminente», apprend-on auprès de source bien informée.

Ce document devra, cependant, sceller définitivement l’avenir politique de l’ex-ministre de l’Intérieur puisque il héritera d’un rôle presque honorifique au sein du nouveau Gouvernement et n’aura pas à assumer cette fameuse mission d’«audit» auprès du désormais tout-puissant Ahmed Ouyahia. «C’est une sortie honorable, avec le moins de dégâts possible. Zerhouni a eu du mal à gober ce lâchage de Bouteflika mais il n’avait pas vraiment le choix.

Désormais, Ouyahia est seul maître à bord et son entente avec le cercle présidentiel est plus que bonne», poursuit notre interlocuteur. Ainsi, avec cette «éviction diplomatique» de l’un des hommes forts du Système Bouteflika, les clans au sein du Pouvoir semblent avoir trouvé un «compromis» même «momentané» pour achever l’ère Bouteflika.

L’après-Bouteflika semble, lui, complément incertain et imprévisible, étant donné que le Président a préféré «lâché» ses collaborateurs les plus proches. Et personne ne sait à quel prix l’a-t-il fait.

Yasmina B.