Le réaménagement de la date de l’examen du baccalauréat session 2014, en raison de la Coupe du monde 2014 n’est pas du goût du Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique.
En effet, le ministère de l’Education nationale a décidé d’avancer de près d’une quinzaine de jours la date des épreuves officielles (baccalauréat, BEM, 5e) par rapport à la session précédente.
Ainsi, l’examen de fin de cycle primaire aura lieu mercredi 28 mai 2014, les épreuves du baccalauréat se dérouleront du dimanche 1 juin à jeudi 5 juin 2014. Les candidats au brevet de l’enseignement moyen (BEM), quant à eux, passeront les examens entre lundi 9 juin et mercredi 11 juin.
Compte tenu de la coïncidence de la période des examens officiels avec le premier match de la sélection nationale de football dans le cadre de la Coupe du monde qui se déroulera au Brésil du 12 juin au 13 juillet, le ministre de tutelle, Abdelatif Baba Ahmed a opté pour la même solution que son prédécesseur Boubkeur Benbouzid, lors de la Coupe du monde de 2010, une option tant décriée d’ailleurs par les syndicats en raison de son impact négatif sur le rendement scolaire des élèves.
Joint, hier, par téléphone, Meziane Meriane, coordinateur national du Snapest a réagi à cette décision en assénant : » L’horloge de l’Algérie ne s’arrêtera pas sur la Coupe du monde.” « Nous ne comprenons vraiment pas l’attitude du ministère.
En quoi cet événement sportif gênerait les candidats ? Où est le rapport entre les joutes pour la Coupe du monde et les épreuves du baccalauréat ? » Autant de questions qui revêtent une importance pour le Snapest et dont le ministère devrait se préoccuper un peu plus.
Meriane qualifie d' »insensé » le fait de chambouler le calendrier du bac à cause d’une compétition internationale. Selon lui, la Coupe du monde de football ne peut aucunement influer sur le déroulement de l’examen comme tentent de le faire comprendre les autorités éducatives à travers cette décision.
Puisque, dit-il, d’ici-là les candidats auront terminé les révisions et bien préparés pour les examens décisifs, et donc rien ne changera pour eux, bien au contraire ils décompressent pendant le match de l’équipe nationale. Notre interlocuteur fait remarquer par ailleurs que si la date du bac est avancée, l’arrêt des cours sera fait de manière prématurée.