Russie. 102 morts dans un incendie meurtrier dans une discothèque.

Redaction

Au moins 102 personnes ont péri et 134 autres ont été blessées vendredi soir dans un incendie provoqué par une fusée de feu d’artifice dans une boîte de nuit de Perm, près des monts de l’Oural, selon le dernier bilan communiqué par les autorités russes.

Les autorités ont rapidement écarté l’hypothèse d’un acte terroriste, cela alors qu’un attentat à la bombe contre un train Moscou-Saint-Pétersbourg a fait 26 morts et une centaine de blessés voici huit jours. L’attentat contre le Nevski Express a été revendiqué par des islamistes en lutte pour que le Caucase s’affranchisse de la tutelle russe.

« Nous ne parlons pas d’un attentat terroriste », a assuré le gouverneur de la région de Perm, Oleg Tchirkounov, à la chaîne de télévision russe Vesti-24. Les services de renseignement russes ont déclaré quant à eux qu’aucune trace d’explosif n’avait été retrouvée sur les lieux.

L’incendie a éclaté dans la discothèque « Le Cheval Boiteux », située en plein centre de Perm, à 23h15 heure de Moscou (20h15 GMT), et a provoqué une bousculade meurtrière.

« Nous avons dénombré 102 morts et 134 blessés », a dit Igor Orlov, ministre de la Sécurité de la région de Perm, à Vesti-24. Soixante-dix-neuf des blessés sont dans un état grave.

Selon le responsable des Situations d’urgence à Perm, Oleg Popov, 21 personnes sont dans un état critique après avoir été intoxiquées ou brûlées.

Dans une vidéo obtenue par Reuters, on voit une foule joyeuse fêtant le huitième anniversaire de la boîte de nuit, quand soudain un présentateur annonce: « Mesdames et messieurs, il y a un incendie. Quittez tous la salle. Faites la queue (pour sortir) ».

La caméra se déplace ensuite vers les flammes, qui se propagent rapidement au plafond couvert d’osier. Une bonne partie des personnes présentes se déplacent lentement vers une étroite sortie, mais d’autres continuent de boire leur cocktail ou de fumer. Un peu plus tard, on voit une bousculade et une épaisse fumée envahir rapidement la salle.

Plus de 200 personnes se trouvaient dans la boîte de nuit, d’une superficie de 500 m2, lorsque l’incendie s’est déclaré.

Le président russe, Dmitri Medvedev, a ordonné la création d’une commission gouvernementale pour gérer la situation.

Le Premier ministre, Vladimir Poutine, a dépêché sur place les ministres fédéraux des Situations d’urgence, Sergueï Choigou, de la Santé, Tatiana Golikova, et de l’Intérieur, Rachid Nourgaliev, afin qu’ils coordonnent les opérations de secours.

Perm est la sixième ville de Russie, avec une population de 1,2 million d’habitants.

Reuters