Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a indiqué, jeudi à Alger, que le groupe pharmaceutique public Saidal investira 17 milliards DA pour doubler sa production au cours des cinq prochaines années. Dans sa déclaration de politique générale, présentée à l’Assemblée populaire nationale, le Premier ministre a souligné que par l’enveloppe allouée à Saidal, le gouvernement « entend conforter » la protection du marché des médicaments produits localement et la réduction des importations de médicaments. Il a aussi relevé que la mobilisation de l’instrument de la tarification au profit du médicament générique ainsi que la protection du marché des médicaments produits localement, « contiendront le poids de la facture des médicaments remboursés et réduiront aussi le poids des importations de médicaments ».
Il a expliqué, dans ce contexte, que « l’augmentation récente du nombre des dossiers d’investissements dans la production de médicaments confirme la validité de cette démarche ».
Par ailleurs, M. Ouyahia a indiqué que « la réforme hospitalière ne manquera pas de mieux rentabiliser les importants moyens mobilisés par l’Etat pour les structures de santé publique, dont le budget annuel de fonctionnement a été multiplié par cinq en une décennie, atteignant désormais près de 240 milliards DA ». Il a enfin souligné que la contractualisation des soins entre les hôpitaux et les caisses de sécurité sociale « contribuera à la préservation de l’équilibre » de ces caisses, ce qui, selon le Premier ministre, « sera le garant de la pérennité de la gratuité des soins ».
APS