Selon une information publiée jeudi par l’agence Reuters,le président Bouteflika souffre d’un cancer, ce cancer est actuellement en rémission et le président pourrait vivre encore plusieurs années. Reuters affirme que cette information émane d’un câble américain daté du 3 janvier 2007.
Le thème de la santé de Bouteflika est rarement évoquée publiquement par les autorités algériennes mais il a été largement discutée par les Algériens ordinaires depuis qu’il s’est rendu en France pour traitement médical en Novembre 2005 et de nouveau en 2006.
Les médias officiels à l’époque disaient que le président douffre d’un ulcère à l’estomac hémorragique.
«En rémission»
Mais cette version a été contestée dans câble diplomatique daté du 3 Janvier 2007 de l’ambassadeur américain à Alger, Robert Ford qui a évoqué des spéculations sur la santé du président Bouteflika après son voyage de 2005.
Selon ce document « Un médecin … familiariser avec l’état de santé du Président Bouteflika nous a dit récemment dans la plus stricte la confiance que le président souffrait d’un cancer – comme cela a été largement spéculé – mais qu’il était actuellement en rémission pour l’avenir ce qui permettra au président de remplir ses fonctions », écrit-il.
Interrogé pour commentaire, une source diplomatique algérienne a déclaré: «Le Président de la République ne souffre pas de cancer Cette question a été posée avant et des réponses catégoriques ont été fournis.. »
(sites.google.com)