Selon Benbouzid, l’Algérie « était le seul pays où l’année scolaire prenait fin en mai » !

Redaction

Le ministre de l’éducation nationale, M. Boubekeur Benbouzid, a affirmé dimanche à Alger que les décisions sur la réduction du volume horaire et l’allègement des programmes du cycle primaire seront prises jeudi prochain lors d’une conférence réunissant les partenaires sociaux du secteur de l’éducation (syndicats et associations des parents d’élèves). Benbouzid a souligné, en marge de la visite dans les bureaux d’information et d’orientation vers l’enseignement et la formation professionnelle, que la réduction du volume horaire des élèves du primaire, visait l’allongement de l’année scolaire et la garantie de la continuité sur le même rythme de septembre à juin. A ce sujet il a affirmé que l ‘Algérie « était le seul pays où l’année scolaire prenait fin en mai, qualifiant cette situation d' »insensée ».

Interrogé par ailleurs sur certains actes d’ agression perpétrés par des candidats surpris en flagrant délit de fraude lors des examens du bac contre des enseignants, Benbouzid a indiqué que son ministère se constituera partie civile devant la justice pour défendre ces enseignants ou les administratifs victimes d’agression.

Le recours à cette mesure, a poursuivi le ministre, répond à la demande des élèves qui se sont plaints, les dernières années, d’agressions physiques commises, à l’encontre d’enseignants, par les candidats examinés surpris en flagrant délit de fraude. Le directeur de l’éducation d’Alger-centre, Slimane Mesbah a précisé, dans ce cadre, que le ministère avait doté les directions de l’éducation, de moyens financiers pour la défense des enseignants victimes d’agression, devant la justice. Les centres d’examen du baccalauréat, a-t-il déclaré, seront renforcés lors de la session 2011 par 10 observateurs et de surveillants pour garantir aux élèves un climat serein.

Synthèse RAF