Selon le Cabinet anglais «Companies and Markets» : Un taux de croissance annuel de 8% pour le marché pharmaceutique algérien

Redaction

Les dépenses pharmaceutiques en Algérie ont atteint, en 2009, un montant de 166,05 milliards de dinars, soit 2,36 milliards de dollars avec une hausse de l’ordre de 4,5% par rapport à 2008, dévoile le dernier rapport publié par le Cabinet british «Companies and Markets», intitulé «Rapport 2010 sur les soins de santé et les dépenses pharmaceutiques en Algérie». «Companies and Markets» prévoit que ce chiffre d’affaires croîtra de 8% annuellement jusqu’en 2014 pour atteindre le montant de 243,31 milliards de dinars, soit 3,48 milliards de dollars.

Les initiateurs de cette analyse sur le marché pharmaceutique algérien estiment, qu’à long terme, les changements démographiques, la demande croissante en matière de traitement ainsi que les améliorations apportées au système de santé seront les principaux moteurs de cette croissance. Les experts de «Companies and Markets» précise que les médicaments et produits génériques, moins coûteux et bénéficiant d’une attention particulière de la part des autorités sanitaires algériennes, seront les principaux bénéficiaires de cette tendance haussière.

Le Rapport en question a, également, traité de la situation épidémiologique en Algérie, en optant pour le cas des malades atteints d’hépatite. «Au cours de l’année 2009, environ 1.200 personnes en Algérie, atteints d’hépatite B et C ont été traités, selon les chiffres fournis par l’Association « SOS Hépatite », mentionne le texte.

Nassim B.