La Société nationale des hydrocarbures Sonatrach table sur des recettes d’exportation de 50 milliards de dollars durant l’année 2010, a indiqué mercredi le PDG par intérim de Sonatrach, Abdelhafid Feghouli. « Avec un prix de baril autour de 70 dollars, le chiffre d’affaires réalisé à l’exportation par Sonatrach a atteint 4,3 milliards de dollars en janvier dernier », a ajouté M. Feghouli, précisant que « sur la base de ce même prix, le chiffre d’affaires annuel devrait atteindre 50 milliards de dollars ». Les exportations de janvier sont en hausse de 33% par rapport au même mois de l’année précédente et en recul de 37% par rapport à janvier 2008, a déclaré le même responsable à la radio nationale.
Pour l’ensemble de 2009, les exportations de l’entreprise ont atteint 44,3 milliards de dollars, en baisse de 42% et 28% par rapport à respectivement 2008 et 2007.
Abordant le volet des investissements du groupe, le dirigeant de l’entreprise a précisé que l »‘ensemble des projets à venir sont maintenus et un montant de 69 milliards de dollars leur sera consacré ». Ainsi, 71% de ce montant iront aux activités de l’amont, 19% à l’aval, et 9% au transport par canalisation, a-t-il expliqué.
Selon M. Feghouli, les capacités de raffinage de l’Algérie vont presque doubler pour passer à près de 40 millions de tonnes à l’horizon 2016, notamment avec l’entrée en activité d’une grande raffinerie à Tiaret, un projet qui nécessitera un investissement de 6 milliards de dollars.
En outre, plusieurs projets sont en cours de réalisation afin de faire face à la forte demande attendue pour le gasoil, qui va grimper de 8 millions de tonnes actuellement à 22 millions de tonnes durant les prochaines années, a indiqué le responsable de Sonatrach, en insistant sur la rationalisation de l’utilisation de ce carburant.