Tayeb Louh: Système du tiers-payant : 2,4 millions de bénéficiaires en 2010

Redaction

Le nombre de bénéficiaires du système du tiers-payant a atteint les 2,4 millions en 2010 dans le cadre des réformes engagées dans le secteur, a indiqué lundi à Alger le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh. « Le système du tiers-payant a connu une évolution continue pour le médicament puisqu’en 2010, on dénombre plus de 2,4 millions de bénéficiaires alors qu’en 2002, moins de 550 000 personnes en bénéficiaient », a fait savoir M. Louh qui intervenait à l’ouverture du séminaire technique sur les réformes de la sécurité sociale.
Selon le ministre, ce système est également appliqué avec les prestataires de soins privés en matière d’hémodialyse, de transport sanitaire et de chirurgie

cardiaque dans le cadre du renforcement de l’offre de soins gratuits du système public de santé. Dans ce sens, l’introduction du dispositif de conventionnement du médecin traitant (médecin de famille) a pour objectif, notamment, l’élargissement du système du tiers-payant aux soins de santé dispensés par les médecins au profit des retraités et de leurs ayants-droit dans une première étape, a expliqué le ministre, insistant à cet égard sur le développement d’un partenariat médecins-sécurité sociale pour la promotion de la qualité des soins et de la prévention en faveur des assurés sociaux. « Ce nouveau dispositif, instauré en 2009, est actuellement en cours de déploiement et sera généralisé en 2013 », a précisé le ministre.

Le système du tiers-payant permet de ne pas avancer les frais de soins de santé contrairement au système de remboursement. Il est actuellement accordé aux assurés sociaux malades chroniques, retraités, invalides et ceux à faibles revenus. Dans le sillage des réformes engagées, durant les dix dernière années dans le domaine de l’amélioration de la qualité des prestations, M. Louh a indiqué qu’en 2010 le nombre de structures de proximité des organismes de sécurité sociale a dépassé les 1.400 à l’échelle nationale, soit près de 550 nouvelles structures créées en moins de 10 ans.

APS

Quitter la version mobile