Tout le monde a un prix !

Redaction

A ce qu’il paraît, on serait tous corruptible en Algérie, chacun à son niveau. Cette déduction réductrice n’est pas totalement dénuée de sens. Une simple introspection objective et sincère vous le révélera: vous aussi avez un prix, au mieux, celui pour vous taire. La corruption c’est ce qu’il y a de plus violent dans une société, pensent les philosophes.

Ok! Mais nous, les Algériens, on n’aime pas les philosophes. C’est pour cette raison que dans notre société, être corrompu ou corrupteur est synonyme de réussite professionnelle, d’affirmation sociale et de jouissance familiale. A ne pas s’y méprendre, en Algérie, on est certes corrompu, mais c’est par affection qu’on le fait.

Effectivement, glisser un pot de vin ou graisser la patte à quelqu’un pour obtenir quelques choses qui nous revient de droit, c’est un acte civique qu’on nous inculque presque à l’école. Ceci nous donne l’impression de mériter encore plus notre existence pourrie et nous procure une sensation de pouvoir sur notre concitoyen, qui lui-même admire la chose, mais dans le sens inverse.

Ainsi, on peut aisément se scinder en deux groupes distincts: les corrupteurs d’un côté, les corruptibles de l’autre, le tout baignant dans une immense jungle gérée par des corrompus pour le compte de corrupteurs. N’allez pas croire, donc, tout ce qu’on vous raconte sur l’opération «main propre» menée actuellement contre les méchants PDG ou DG de telle ou telle entreprise publique ou dans différents secteurs coulés pendant des années à coup de milliards de dollars.

A retenir !

Dans notre société, être corrompu ou corrupteur est synonyme de réussite professionnelle, d’affirmation sociale et de jouissance familiale.

En réalité, ces informations sont soigneusement distillées par un clan contre l’autre qui lui-même réagira demain sur un autre support et ainsi de suite. Et beaucoup de responsables, certains innocents même, seront sacrifiés en bouc-émissaires pour les besoins de ce lavage à sec entre anciens collègues.

Au final, les vrais corrupteurs et corrompus le resteront toujours et même qu’ils légueront leur savoir-faire à leurs subordonnés, nous en l’occurrence. Dans ce pays, tout le monde a un prix. La peur de dénoncer peut en être un. Le silence aussi.

Nassim B

MC3_0961 Algiers.jpg