Tunisie. Le challenge du nouveau président (+ vidéo)

Redaction

Hier 12 Décembre 2011, le 3ème président de la république a été élu, même si tous les Tunisiens, savaient à l’avance que ça allait être lui.

Aujourd’hui, une nouvelle ligne de la nouvelle page post-Ben Ali a été écrite : mais quelle ligne et quelles perspectives pour l’avenir de la Tunisie ?
Dr.Moncef Marzouki est connu par son curriculum vitae de militant acharné contre Ben Ali, il joint en lui, le médecin, l’Homme, le patriote, l’écrivain, le philosophe…

Mais est-ce suffisant pour mener à bien une Tunisie qui bouillonne, surtout avec les « restes » de prérogatives que le règlement d’organisation provisoire des pouvoirs lui alloue ?

Aujourd’hui, il a prononcé un discours original, en bournous, habit traditionnel tunisien, sans cravate, en bon fils du peuple, il a rassuré tout le monde, il a démissionné de toute responsabilité au sein de son parti « Congrès Pour la République », il a promis monts et merveilles…affaire à suivre !

Jusque là, on on l’impression de vivre un moment historique…et il l’est ! puisque tout est nouveau pour la Tunisie.
Dans ce même contexte de nouveauté, pourvu que le nouveau président ne règnera pas pour des décennies et qu’il soit fidèle à ses promesses, qu’il fera en sorte de faire régner la démocratie, veiller sur les libertés communes et individuelles !

L’opposition quant à elle doit unir ses forces, rester vigilante sans pour autant être folle furieuse.
Tout le monde aujourd’hui en Tunisie est appelé à jouer le jeu démocratique, à trouver un socle de valeurs communes permettant à tout individu d’évoluer en paix par rapport à la communauté. Une communauté encore à la recherche d’elle-même, une communauté qui vient de faire son parricide, qui vit et qui vivra encore pour un peu de temps des moments difficiles surtout avec le budget d’Etat qui crie famine !
Il ne reste qu’une chose à dire : « Laissons au temps le temps d’agir ! » et souhaitons le meilleur pour la Tunisie, les Tunisiens et tous les peuples libres ou luttant pour leur liberté !

Sameh Krichah, activiste tunisienne