TUNIS — Les autorités tunisiennes ont saisi le journal « Ettarik Al-Jadid » (La nouvelle voie), organe du mouvement Ettajdid, un parti de l’opposition légale dont le chef est candidat à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre, a-t-on appris lundi auprès d’un responsable de ce parti, Hatem Chaâbouni.
Le ministère de l’Intérieur justifie cette mesure par une « infraction au code électoral » qui interdit la publication des manifestes électoraux avant le début de la campagne, dimanche.
Il est reproché aux responsables du journal, qui a été saisi samedi soir à l’imprimerie, de n’avoir pas respecté les procédures légales relatives au dépôt des manifestes.
Qualifiant ces motifs de « faux prétextes » dans la mesure où l’hebdomadaire devait être distribué dans les kiosques à partir de dimanche, M. Chaâbouni considère que la saisie est « un acte arbitraire » visant à « faire pression » sur le parti et son candidat.
Le chef d’Ettajdid, Ahmed Brahim, ne cesse de se proclamer comme un « vrai candidat de l’opposition » qui entend « traiter d’égal à égal » avec le président sortant Zine El Abidine Ben Ali.
Le démarrage de sa campagne prévue dimanche, a dû être reporté en attendant l’approbation du manifeste électoral par le ministère de l’Intérieur, a précisé M. Chaâbouni.
ASSOCIATED PRESS