Le gouvernement canadien a lancé jeudi 21 juillet une campagne nationale pour l’arrestation de 30 hommes accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité qui se cacheraient sur le territoire canadien, appelant la population à participer à leur traque.
Une liste comportant les photos, noms et dates de naissance des suspects a été diffusée sur le site internet de l’Agence des services frontaliers du Canada, avec ce message : » Il a été établi que ces personnes ont violé des droits humains ou internationaux en vertu de la Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre ou de la loi internationale. N’essayez pas d’appréhender ces personnes vous-même. Signalez tout renseignement au Ligne de surveillance frontalière. »
Les accusés proviennent d’Afghanistan, d’Algérie, d’Amérique centrale, d’Angola, du Ghana, d’Haïti, d’Irak, du Nigeria, du Pakistan, de République démocratique du Congo, de Somalie, du Sri Lanka ou d’ex-Yougoslavie. Parmi ces hommes, figue le nom de RATNI Mohamed (Alias Jérôme BRECHE ou Jean Francis RECHE), un algérien agé de 36 ans, qui selon le destricptif, il se cacherait à Montréal. Ottawa n’a pas précisé les faits précis qui sont reprochés aux 30 personnes recherchées.
RAF