Le ministre de la Santé, de la populatiion et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbes a affirmé jeudi à Alger qu’un budget de 16 milliards de DA a été affecté aux établissements hospitaliers dans la Wilaya d’Oran au titre du plan quinquennal 2010-2014. En réponse à une question orale d’un députe de l’APN sur la situation sanitaire dans la wilaya d’Oran, le ministre a indiqué que le plan en question prévoit plusieurs projets d’hôpitaux dans cette wilaya dont un dans la commune de Gdyel, d’une capacité de 200 lits et dont les travaux ont été lancés, et un institut de lutte contre le cancer dans la commune de Bir el Djir (160 lits).
Il est prévu également la réalisation d’autres projets d’hôpitaux dans les communes de Sidi Chahmi ( 240 lits), Oued Tlelat (120 lits), Bir el Djir (120 lits) et El Karma (60 lits), a-t-il ajouté.
Outre les projets sus-cités, la wilaya d’Oran « compte 13 grands établissements hospitaliers, 3984 lits, 96 salles de soins et 35 polycliniques », a encore indiqué le ministre.
M. Ould Abbes a également relevé que toutes ces données « témoignent de l’intérêt accordé par l’Etat au secteur de la santé dans la wilaya d’Oran à l’instar des autres wilayas du pays ».
Concernant l’agression dont a fait l’objet un médecin de garde à l’hôpital de la commune d’El Karma (Oran), le ministre a estimé que l’incident « était marginal et peut arriver dans n’importe quel pays » et que l’Etat « n’est pas resté les bras croisés car l’agresseur a été arrêté et condamné à 6 mois de prison ferme par le tribunal d’Oran ».
APS