Un businessman paie deux amendes pour port de niqab

Redaction

L’homme d’affaires français Rachid Nekkaz se rendra mercredi à Bruxelles pour payer les amendes infligées par la Belgique à deux mineures pour port du niqab dans la rue, a-t-il annoncé mardi, contacté par l’Agence BELGA. Le port du voile intégral dans les lieux publics est interdit en Belgique depuis le 23 juillet dernier.

A l’instar de ce qu’il avait entrepris en France, Rachid Nekkaz avait annoncé le 23 juillet dernier son soutien aux femmes qui seraient verbalisées en Belgique pour port du niqab en rue. Ainsi, l’homme s’était engagé à faire bénéficier ces femmes de son Fonds de défense de la Laïcité et de la Liberté doté d’un million d’euros et mis en place en juillet 2010.

Bien qu’opposé à titre personnel au port du niqab, l’homme d’affaires est cependant contre l’interdiction de le porter dans la rue. Lors de son passage à Bruxelles, il paiera deux amendes de 50 euros chacune, infligées dans la capitale à deux jeunes femmes âgées de 16 et 17 ans. Ces dernières ont pris contact il y a quelques temps avec l’homme d’affaires pour l’informer de leur situation.

Après Bruxelles, Rachid Nekkaz fera arrêt à Roubaix (France) pour payer une amende de 75 euros dressée par le tribunal de police de la ville à l’encontre d’une femme qui portait elle aussi le niqab en rue.

Il envisage par ailleurs de porter plainte auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), contre les Etats belge et français pour violation des libertés fondamentales.

Le nombre total d’amendes infligées en Belgique depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction n’est pas encore connu, a pour sa part fait savoir la police fédérale belge, précisant que toutes les données locales n’avaient pas encore été mises en commun.

(Agence Belga)