Un étudiant de l’université des sciences et de la technologie Houari-boumédiene (USTHB) de Bab Ezzouar est décédé, mardi dernier par électrocution suite à une expérience menait en cours de travaux pratiques.
Lamine Bensahal, étudiant en 2ème année, aurait reçu une décharge de 380 volts qui aurait mis fin à ses jours. Ses camarades se sont révoltés face aux conditions d’études. L’un d’entre eux explique que « les conditions précaires dans lesquelles nous travaillons sont la cause de ce décès », et d’ajouter que « les responsables doivent, au plus vite, améliorer les conditions de sécurité des laboratoires s’ils veulent éviter d’autres drames du genre ».
Un communiqué signé par le recteur de l’université, M. Benzaghou, précise que « conformément à la loi, la justice a ouvert une enquête suite au drame qui a couté la vie à l’étudiant Lamine Bensahal mardi dernier ». Les enseignants auront la chance de s’exprimer car selon le communiqué « les enseignants de l’USTHB sont eux-mêmes des spécialistes et leurs avis seront sollicités ».
Malgré des conditions « précaires », il s’agit du premier drame depuis l’ouverture de l’université. Aussi, l’USTHB est engagée à porter à la connaissance de tous, toutes les informations concernant le drame.
S. Viniger