Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès a annoncé, lundi à Alger, la création d’un hôpital pour grands brûlés courant 2011. La réalisation de cet hôpital sera financée par les Emirats arabe unis, a précisé M. Ould Abbès qui effectuait une visite inopinée à l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) de Douéra. La création de cet établissement hospitalier s’inscrit dans le cadre des nouvelles structures réalisées à l’instar des instituts de cancérologie, de cardiologie et de néphrologie ainsi que l’hôpital de pédiatrie. Lors de sa visite à l’EHS de Douéra, M. Ould Abbès a inspecté le service des urgences médicales qui dispose de 8 lits et est supervisé par une équipe médicale travaillant par alternance. Le directeur de l’hôpital, M. Abdelkarim Belaïd a fourni des précisions sur le nouveau service des urgences dont les travaux de réalisation ont atteint un taux de 60 %, soulignant qu’il sera réceptionné au mois de juin prochain.
Ce service est conforme a toutes les normes internationales en vigueur, a-t-il ajouté. Le ministre a, en outre, souligné la nécessité de renforcer l’unité de radiologie en spécialistes afin de prendre en charge le nombre important de malades et de garantir un service de qualité.
La responsable du service de médecine interne et de cardiologie, a mis l’accent sur le déficit en médecins spécialisés qui oblige l’unité à transférer les cas les plus graves vers les grands hôpitaux. M. Ould Abbès a insisté sur la nécessité d’améliorer la qualité du service au niveau des bureaux d’admission et du service des urgences, d’autant que le secteur est en passe d’appliquer le système de contractualisation à partir de 2011.
Il s’est, par ailleurs, félicité de la qualité des services dispensés aux malades par l’hôpital de Douéra, et de l’hygiène de cet établissement spécialisé en orthopédie, accidents de la route, traumatismes et brûlures.
APS