Un avion militaire qui a décollé de la base de l’armée de l’air de Bousfer, située à 20 km d’Oran, s’est crashé mardi 10 novembre, entre 12 heures 30 et 13 heures, au large du lieu-dit «Vieux Port », commune de Mers EL kébir.
Le pilote qui se serait éjecté au moment du crash est toujours porté disparu. Les recherches se sont poursuivies jusqu’à la nuit du mardi à mercredi. La carcasse du chasseur de l’armée de l’air, un Mig 29, selon des sources concordantes, a été localisée à une centaine de mètres de profondeur et devrait être remontée incessamment.
Pour rappel, durant une décennie, on a recensé pas moins de 6 crashs de ces Mig; tous avaient décollé depuis les bases de l’armée de l’air de Bousfer et/ou de Tafraoui.
Le dernier en date s’est crashé près d’une ferme, située à quelques encablures de la bourgade de Sidi Bakhti, commune de Boutlélis. Un deuxième avion du même type est tombé au centre-ville de Aïn El Turck, sur une bâtisse de deux étages, le 24 mai 2000, tuant un père de famille et son fils aîné. En 2004, un autre Mig s’est crashé en plein mer, au large de Aïn EL Turck. Le pilote a été secouru par un pêcheur.
M.B